Le parc national de Krka a tout: cascades, nature, monastères, héritage romain, grottes néolithiques, villages éco-ethno. Découvrez comment profiter au maximum de votre voyage.
- Parc national de Krka: introduction
- Comment se rendre au Parc national de Krka
- 4 saisons, 4 expériences: quel est le meilleur moment pour visiter?
- Horaires d’ouverture et prix des billets
- Vidéos officielles du Parc national de Krka, de jour et de nuit
- Parc national de Krka: les choses à voir
- Cascade de Skradin (Skradinski Buk)
- Visovac
- Sentier de randonnée pédagogique: Stinice – Roski slap – Ozidjana pecina
- Cave d’Ozidjana pecina
- Cascade de Roš (Roški Slap)
- Monastère de Krka
- Cascade de Manojlovac
- Cascade de Bilušić (Bilušića Buk)
- Burnum – amphithéâtre et Puljane Eco Campus
- Choisissez parmi cinq forteresses historiques
- Présentation ethnologique
- Pont suspendu pour piétons
- Tourisme et environnement: points de pression
- Coordonnées utiles
Parc national de Krka: introduction
Est-ce qu’une destination peut avoir tout? Eh bien, si c’est le parc national de Krka, oui. C’est l’une des destinations les plus populaires de Croatie. Et aussi l’un des plus divers.
Tout d’abord, il vous frappe avec un coup de poing! La cascade de Skradinski Buk descend largement dans une piscine incroyablement jolie. Sans aucun doute, c’est la partie la plus populaire et la plus mémorable. Mais ce n’est qu’une des 7 cascades magiques que vous apprécierez ici. Et il y a bien plus encore.
Grotte néolithique, patrimoine romain, village éco-ethno, sentiers pédestres et cyclables. En plus, le pont suspendu, les ateliers, les monastères … la liste est longue. Préparez-vous à découvrir l’une des véritables merveilles de l’Europe – bienvenue à Krka!
Comment se rendre au Parc national de Krka
Se rendre au parc national de Krka ne pourrait pas être plus facile. Il se trouve juste à côté de l’autoroute A1 Zagreb-Split. En effet, il y a une excellente signalisation à la sortie de l’autoroute. En plus, Krka est très proche de Sibenik et à moins d’une heure de Split. Par conséquent, c’est une excellente excursion d’une journée de l’un ou l’autre.
Le parc national a cinq entrées. Et il vaut mieux faire une petite recherche quelle entrée choisir si vous conduisez. Voici un guide sur les meilleures entrées pour les différentes attractions.
4 saisons, 4 expériences: quel est le meilleur moment pour visiter?
Le parc national de Krka est magique à visiter à tout moment de l’année. Et, chacune des quatre saisons donne des perspectives très différentes. Déjà visité pendant les chauds mois d’été? Revenez en hiver et profitez de la neige. C’est une expérience totalement différente.
Bien sûr, la plupart de ses 700 000 visiteurs annuels viennent en été. C’est donc à ce moment que Krka est le plus occupé. En conséquence, le nombre peut être limité à 10 000 personnes à la fois. Mais si vous êtes flexible avec votre itinéraire, il y a moins de monde les autres saisons.
Et pas seulement ça. En novembre, la puissance de l’eau est souvent encore plus forte, en raison des niveaux d’eau plus élevés. Voici à quoi ressemble Krka sans la foule un jour couvert en novembre – tout simplement divin.
Horaires d’ouverture et prix des billets
Vous pouvez trouver les tarifs 2021 pour les individuels, les groupes et autres billets, sur le site officiel. Vous pouvez également acheter des billets en ligne.
Krka est ouvert 363 jours par an (sauf les 25 et 26 décembre). Il y a des horaires d’ouverture réduits hors saison. Et toutes les entrées ne sont pas ouvertes 12 mois par an.
Vidéos officielles du Parc national de Krka, de jour et de nuit
Le parc national de Krka est l’un des plus actifs de Croatie sur les réseaux sociaux. Et il innove constamment pour faire passer son message.
Ci-dessus, vous trouverez une vidéo promotionnelle officielle du parc national. Mais, pour quelque chose d’entièrement différent … les maestros du timelapse d’Osijek, Romulic et Stojcic. Ce timelapse époustouflant montre Krka comme peu de gens le voient – la nuit.
Parc national de Krka: les choses à voir
Les cinq entrées séparées de Krka démontrent la taille du parc national. Pour beaucoup, la cascade de Skradinski Buk est parmi les premiers sites impressionnants qu’ils verront. Mais pas les derniers.
Retournez à l’époque romaine à Burnum. Sinon, visitez le néolithique dans la grotte d’Ozidjena Pecina. En comparaison, bien que les villages éco-ethno dalmates soient traditionnels, ils sont beaucoup plus contemporains. Visitez l’île du couvent de Visovac ou le monastère orthodoxe de Krka. Parcourez les sentiers, parcourez les 470 km de pistes cyclistes ou découvrez l’incroyable pont suspendu. Trouvez des forteresses historiques, participez à des ateliers éducatifs avec les enfants. Et, si vous recherchez une façon agréable d’explorer, faites une excursion en bateau.
Prêt à explorer les principales attractions du parc national de Krka? Allons-y!
Cascade de Skradin (Skradinski Buk)
Un des grands trésors naturels de la Croatie, la cascade de Skradin (Skradinski Buk) est le principal spectacle de Krka. C’est la plus grande cascade du parc. Prenez une bouchée au restaurant (souvent occupé) à proximité. Auparavant, c’était permis à y nager. Cependant, cela est désormais interdit. Ne vous inquiétez pas! Il y a encore des endroits dans le parc où vous pouvez vous baigner. Plus précisément, Stinice, Remetić – Pisak et en aval de la cascade de Roš (Roški slap).
Visovac
Le parc national de Krka est immense. En fait, c’est environ 109 Km2 au total. Et la rivière Krka elle-même s’étend sur 72,5 Km. Sans doute, la meilleure façon de se faire une idée de sa taille est de faire une promenade en bateau. De plus, cela vous permet de visiter le couvent de Visovac. Vous le trouverez sur une petite île au milieu de la rivière. C’est un endroit serein avec une flore et une faune exceptionnelles. Les paons qui se pavanent sont les seuls habitants permanents.
Le couvent franciscain s’y trouve depuis 1445. Leur communauté permet aujourd’hui des visites touristiques. Bien que les débarquements soient limités à 30 minutes chacun, vous obtenez une visite de l’île, du couvent, de l’église et du musée. En fait, ce dernier possède une impressionnante collection archéologique, des manuscrits historiques et selon la légende le plus petit livre du monde.
Sentier de randonnée pédagogique: Stinice – Roski slap – Ozidjana pecina
Il n’est pas nécessaire d’être à Krka très longtemps avant qu’une chose devienne claire. Voici un parc national qui ne se contente pas de s’asseoir et de laisser la nature merveilleuse faire tout le travail. À chaque tournant, l’éducation et l’amélioration de l’expérience du visiteur sont des priorités. Il y a d’excellents sentiers de randonnée. Des points éducatifs informatifs se trouvent tout au long du parcours. La randonnée de 8,5 Km de Stinice – Roski slap – Ozidjana pecina est le rêve de tous les amateurs de la nature. Il y a une différence d’altitude de 176 m. Et la marche dure en moyenne 2,5 à 3 heures. Bien que, avec des vues comme celle ci-dessus, vous seriez pardonné si vous prenez plus de temps.
La cave Ozidjana pecina
Le parc national de Krka possède une riche diversité culturelle et patrimoniale. L’un des endroits incontournables de la randonnée ci-dessus est la grotte Ozidjana pecina. La présence d’habitations humaines ici est de 5 000 à 1 500 avant JC. Une exposition archéologique le présente. Nos ancêtres néolithiques ont certainement choisi une chambre avec vue! Regardez de plus près avec cet article TCN.
Cascade de Roš (Roški slap)
Roski Slap est une cascade principale de 22,5 m avec une pléthore de cascades et d’îles de travertin. Il y a 517 marches en bois d’ici à la grotte Ozidjana pecina. En chemin, il y a une ancienne voie romaine et plusieurs moulins à eau (certains fonctionnent encore). En fait, ils sont parmi les monuments ethnographiques les plus prisés de toute la Croatie. En comparaison, une partie des touristes voit ces eaux et ces merveilles plutôt que Skradinski buk.
Monastère de Krka
Le monastère de Krka est l’autre complexe religieux spectaculaire au bord de l’eau. Bien que celui-ci soit situé sur le continent et il appartient à l’église orthodoxe. Le monastère est mentionné pour la première fois dans les archives en 1402. Les catacombes au-dessous du monastère sont d’origine romaine. Ils témoignent de son existence antérieure. Le monastère peut être visité par bateau ou par route d’avril à octobre.
Cascade de Manojlovac
La troisième cascade de 59,6 m est la plus haute des cascades de Krka. Manojlovac est juste à côté de la route de Knin à Kistanje. Elle est considérée la plus belle cascade de toutes. En outre, ici vous trouverez le sceau d’approbation de l’empereur. Parce que c’est ici que sont venus l’empereur François-Joseph 1 et sa femme Elizabeth. Vous pouvez admirer la même vue. Leur visite a été immortalisée en 2011 par une plaque. Par la suite, un sentier a été dégagé et ouvert au public.
Cascade de Bilušić (Bilušića Buk)
À seulement 9 km en aval de Knin se trouve Bilušića buk, la première de la série des sept cascades de Krka. Il est accessible depuis les routes de Knin à Kistanje et de Drnis à Oklaj. C’est un endroit de plongée. Un sentier de 300m vous y conduit à pied. C’est une impressionnante démonstration d’eau. Et une chose est garantie: vous l’entendrez avant de le voir!
Burnum – amphithéâtre et Puljane Eco Campus
Le camp militaire romain de Burnum était le siège de la XI légion de Claudiae Piae Fidelis et de la IV légion de Flaviae Felix. Des cohortes supplémentaires étaient stationnées dans un petit camp dans la partie Est du complexe. Les arches du bâtiment de commandement sont encore visibles ainsi que le seul amphithéâtre militaire restauré en Croatie et plusieurs murs de la zone d’exercice militaire. L’accès se fait uniquement par la route. En 2010, l’Eco Campus Puljanje a ouvert ses portes. Il présente les objets archéologiques de la région et est ouvert toute l’année.
Choisissez parmi cinq forteresses historiques
L’histoire de la Croatie a rarement été pacifique. En effet, envahisseur après envahisseur a traversé et occupé le pays. Les ruines romaines témoignent de leur occupation. Ils parlent aussi d’une bataille à Krka. Mais ce n’est pas la seule ruine. Les premières forteresses croates peuvent également y être trouvées. En fait, certains remontent au 14ème siècle. Chaque forteresse offre des vues impressionnantes sur la puissante rivière de Krka et ses environs. Il y a des restes de cinq forteresses en tout, Kamicak, Trosenj, Necven, Bogocin et Kljucica. En fait, cette dernière est l’une des structures défensives les plus grandes et les mieux conservées de la rivière. Faites une visite plus approfondie des forteresses de Krka.
Présentation ethnographique
Visitez la présentation ethnographique pour voir comment les gens vivaient autrefois. Les moulins à eau du parc national ne sont pas seulement rénovés mais remplis de merveilleux objets traditionnels d’une époque passée. Ces expositions encouragent également l’éducation des jeunes à travers des ateliers réguliers sur l’artisanat traditionnel. Notamment, les présentations comprennent la mouture du blé, la lessive et le tissage. Aussi, forge de fer à cheval, labour et plantation. Et il existe des ateliers culinaires des plats traditionnels qui vous mettront en appétit. TCN a examiné de plus près les villages ethno de Krka.
Pont suspendu pour piétons
Annoncé en 2019 et uniquement pour ceux qui aiment les hauteurs! Le pont suspendu relie deux forteresses, Necven et Trosenj. En fait, ce sera le troisième plus long au monde. Et le deuxième plus long d’Europe. Long de 462 m, il passera environ 140 m au-dessus de la rivière.
Tourisme et environnement: points de pression
Comme dans de nombreuses autres régions de Croatie, le tourisme à Krka est en plein essor. L’augmentation du nombre de visiteurs apporte des revenus supplémentaires. Mais, aussi des pressions sur l’environnement.
Le parc national prend des mesures actives pour préserver l’environnement. Il s’agit notamment de limiter le nombre de visiteurs à la cascade de Skradinski Buk à 10000 à la fois. Vous pouvez en savoir plus sur ces efforts dans ce rapport TCN.
Coordonnées utiles
PARC NATIONAL DE KRKA, INSTITUTION PUBLIOUE
Trg Ivana Pavla II br. 5, 22000 Šibenik
Tel: +385 (0)22 201-777 Courriel: [email protected]
Visitez le site Web officiel du parc national pour plus d’informations.
Horaires d’ouverture de bureau: lundi – vendredi, de 7h à 15h
Vous pouvez suivre les dernières nouvelles du parc national de Krka sur la page dédiée de TCN.