Autrefois connue sous le nom de Zara, ancienne capitale de la Dalmatie et fière de l’être, Zadar a retrouvé depuis quelque temps sa splendeur d’antan. L’arrivée de Ryanair en 2007 a fortement développé le tourisme, et la ville a remporté ces dernières années un certain nombre de prix récompensant la qualité de son offre touristique.
La vieille ville historique située sur une péninsule se trouve à un jet de pierre de pas moins de quatre parcs nationaux, de beaucoup d’îles magnifiques et accueille une scène gastronomique en pleine expansion. D’excellentes connexions en font une bonne base pour explorer la région, et avec un nombre croissant de vols à bas prix vers l’aéroport de Zadar, il n’est pas étonnant que de plus en plus de touristes viennent découvrir la ville avec « le plus beau coucher de soleil du monde.
Cette page est sponsorisée par Falkensteiner Punta Skala, une expérience de villégiature 5 étoiles à Zadar taillée sur mesure pour vous.
- Bienvenue à Zadar!
- Comment se rendre et se déplacer à Zadar?
- Les cinq meilleures curiosités de Zadar
- Où dormir à Zadar?
- Où manger?
- Où boire un verre?
- Où faire la fête? Vie nocturne à Zadar
- Explorer Zadar: les meilleurs circuits
- Zadar en mode sportif
- Les plages près de Zadar
- Meilleures excursions sur une journée
- Evènement et festivals à Zadar en 2021
- Cinq choses que vous ne saviez pas sur Zadar
- Une ville de basketball et Luka Modrić
- Nomades digitaux à Zadar
- Souvenirs à ramener de Zadar
- Zadar pour les enfants
- Conférences et évènements professionels à Zadar
- Organiser un mariage à Zadar
- L’immobilier à Zadar
- Carte et plan de Zadar
- Quel temps fait-il à Zadar?
- Zadar et le COVID-19
- Autres informations
Bienvenue à Zadar!
Zadar mérite-t-elle une visite?
Très certainement! Zadar est l’une des destinations les plus variées de la côte adriatique à bien des égards: une ville aux racines liburniennes remontant au IXe siècle avant notre ère; une vieille ville magnifique et gorgée d’histoire remontant au temps de sa puissance d’ancienne capitale de la Dalmatie; Zadar fait face à des îles sublimes et est adossée aux montagnes, les deux abritant certains parcs nationaux de Croatie; c’est un paradis pour les activités sportives; sans même parler de la gastronomie et des vins locaux fabuleux. Et pourquoi ne pas profiter du plus beau coucher de soleil au monde pour terminer en beauté une belle journée à Zadar ?
La ville de Zadar est-elle chère?
Bien moins chers que les destinations environnantes comme Split, Dubrovnik ou Hvar, les prix à Zadar sont raisonnables, surtout si vous évitez les pièges à touristes. Tout est naturellement plus cher pendant les mois d’été, une raison de plus de venir en visite hors saison. Pour une idée des prix, consultez l’aperçu Numbeo du coût de la vie à Zadar.
Combien de jours passer à Zadar?
Cela dépend du type de vacances que vous recherchez. La mode d’avant la pandémie de bouger continuellement semble terminée, les gens cherchant à passer plus de temps dans un seul endroit. Et Zadar est une excellente base de départ pour explorer. Profitez de la vieille ville historique, visitez les îles, faites des randonnées dans les parcs nationaux, et adoptez le rythme de vie dalmate plus lent…
On peut facilement passer une semaine ou plus à explorer la ville et ses environs, avant de continuer son chemin. Et si vous cherchez le repos total, une des meilleures options sur la côte est le complexe Falkensteiner Punta Skala à Petrcan.
Pour les plus pressés souhaitant combiner une visite de Zadar avec d’autres destinations, la vieille ville est un incontournable, mais peut être découverte en une journée. De nombreux touristes arrivent sur des vols low costs à l’aéroport de Zadar, passent une nuit ou deux dans la ville, puis continuent vers Split.
L’un des grands avantages de Zadar est son emplacement, qui offre aux voyageurs beaucoup de possibilités et d’options.
Zadar est-elle sûre?
Oui. La Croatie est l’un des pays les plus sûrs d’Europe, avec un fort sens communautaire. Les problèmes de sécurité sont rares et les femmes peuvent marcher seules en toute sécurité même tard dans la nuit.
A quelle distance se trouve Zadar de…?
Une recherche très courante sur Internet: à quelle distance se trouve Zadar de… ? L’emplacement de la ville est un de ses points forts. L’aéroport la reliant au reste du monde est à seulement vingt minutes, et l’autoroute A1 met toute la Croatie à portée de main: Split en 1h30, Dubrovnik en 4h, Zagreb en 3h et l’Istrie en 3h. Et si vous avez envie de vous reposer sur un ferry depuis l’Italie, le ferry depuis Ancône relie Zadar en été en neuf heures.
Quand visiter Zadar?
La majorité des touristes viennent en été, lorsque la ville est la plus animée. Beaucoup d’événements et de festivals ont lieu durant les années hors pandémie, et la chaude Adriatique est bien entendu attirante.
Mais Zadar est également attrayante à tout moment de l’année. Les mois intermédiaires de mai, juin, septembre et octobre ont moins de monde, des températures moins élevées (mais toujours assez chaudes pour la baignade) et des prix plus bas. Si vous recherchez des vacances actives, c’est peut-être le moment idéal pour venir faire du vélo et de la randonnée. Presque toutes les entreprises touristiques seront ouvertes.
L’hiver sur la côte dalmate est une tout autre affaire. Les habitants ont plus de temps après la haute saison et s’occupent plutôt de leurs champs d’oliviers. De nombreuses entreprises touristiques ferment en hiver, ce qui peut donner l’impression d’un endroit un peu abandonné. Mais si vous cherchez à échapper à la foule et à avoir une ville et des environs magnifiques rien que pour vous, la basse saison peut être étonnamment agréable. Le climat est tempéré et la nature sublime.
Fait-il bon vivre à Zadar?
Oui! Ni trop grande, ni trop petite, Zadar a tous les avantages d’une grande ville (bien que sa population ne soit que de 75 000 habitants) sans ses inconvénients, comme la foule. Ajoutez à cela le mode de vie tranquille dalmate, l’accès à la mer, aux îles et aux montagnes et un climat agréable. Sa facilité de connexion avec d’autres parties de la Croatie est un atout supplémentaire.
Comment se rendre et se déplacer à Zadar?
En avion
De nos jours, de nombreux visiteurs arrivent par avion. Ryanair a été la première compagnie aérienne à bas prix à proposer des vols sur Zadar en 2007 déjà, ce qui a révolutionné le transport aérien vers cette ville. Lorsque Zadar est devenue son 54e hub européen, « l’effet Ryanair » se faisait déjà sentir dans les chiffres touristiques.
L’aéroport est situé à environ 20 minutes de la ville, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le guide de Total Croatia sur l’aéroport.
Zadar est également extrêmement bien desservie par la route, avec pas moins de deux sorties d’autoroute (nommées Zadar 1 et Zadar 2) sur l’autoroute principale Split-Zagreb A1. Split, par exemple, est à seulement 90 minutes en voiture.
En bus
La principale gare routière se trouve à quelques pas au sud de la vieille ville et offre d’excellentes liaisons avec le reste de la Croatie. Les bus en Croatie sont généralement à l’heure, propres et proposent de plus en plus souvent le WiFi à bord. Cliquez ici pour les horaires et réservations.
Si vous voulez aller à Vir, Nin ou Petrcane (emplacement de Falkensteiner Punta Skala), la gare routière est encore plus proche de la vieille ville (voir la carte ci-dessus).
En voiture
Zadar est également facilement accessible par la route, avec deux sorties d’autoroute (nommées Zadar 1 et Zadar 2) sur l’autoroute principale A1 Split-Zagreb. Split, par exemple, est à seulement 90 minutes en voiture.
La route d’accès depuis Zadar 2 est toute droite et rapide, mais, si vous préférez dépenser votre argent dans les excellents bars et restaurants de la ville, attention aux limites de vitesse.
Vous recherchez un transfert rapide, fiable et sans problème vers ou depuis Zadar? Contactez notre partenaire de transfert Adriatic Transfers pour une offre personnalisée.
En bateau
Il existe également de nombreuses options par bateau, et six sociétés de ferry desservent depuis le port très fréquenté de la ville jusqu’à 36 destinations vers les îles voisines, d’autres destinations continentales ainsi que des liaisons internationales vers l’Italie. Comme ailleurs en Croatie, les horaires de navigation sont saisonniers. Vous pouvez trouver les dernières informations mises à jour ici.
Comment se rendre de Zadar à Pag (Novalja), Sibenik, Split, Krka, Dubrovnik et Dugi Otok
Une recherche sur Google donne une bonne idée des destinations au départ de Zadar prisées par les voyageurs. Cliquer ici pour une explication plus détaillée de TC sur comment accéder à ces endroits.
Se déplacer dans et autour de Zadar en bus
La ville dispose également d’excellentes liaisons de bus interurbaines. Il est important de savoir que beaucoup d’entre eux empruntent les routes côtières, rallongeant le trajet, et un voyage vers Split peut prendre trois heures ou plus. Il existe également un service de bus urbain bien desservi pour se déplacer en ville. Plus d’informations sur les billets, le plan et les horaires sur le site de bus de Liburnija.
Taxis, Uber
Uber existe à Zadar si vous souhaitez utiliser cette application. Les taxis sont également nombreux et vous pouvez en trouver une liste ici. Les principales stations de taxis se trouvent près de la gare routière de Liburnska Obala, de la principale gare routière et du pont reliant la péninsule à Branimirova Obala.
Location de voiture et covoiturage
Les locations de voitures à Zadar sont bien développées et abordables. Pour une liste complète des agences de location, cliquer ici. Une autre option de déplacement très populaire est le covoiturage, et des services tels que Bla Bla Car sont monnaie courante.
Vélos
Le vélo est de plus en plus populaire en Croatie, et il existe une large gamme de location de vélos, du VTT jusqu’au vélo électrique. Vous pouvez consulter la liste des offres à Zadar ici.
Se garer à Zadar
En hiver, le stationnement à Zadar est payant de 08h00 à 16h00 du lundi au vendredi, de 08h00 à 14h00 le samedi, les dimanches et jours fériés étant gratuits. Pour une carte de tous les parkings de Zadar, cliquer ici.
En été, le stationnement est payant jusqu’à 22h00, et les prix augmentent évidemment. Il y a quatre zones de stationnement à Zadar, et vous pouvez payer en espèces ou par SMS (espèces uniquement). Les codes de zone, et les prix d’été et d’hiver sont:
Zone 1 – Code 708231, 6 kuna/h en hiver, 12 kuna/h en été
Zone 2 – Code 708232, 4 kuna/h en hiver, 10 kuna/h en été
Zone 3 – Code 708233, 3 kuna/h en hiver, 3 kuna/h en été
Zone 4 – 2 kuna/h
Des billets journaliers sont également disponibles à un prix réduit. Les tarifs d’été sont en vigueur du 1er mai au 30 septembre.
Comment se rendre de Zadar à l’aéroport
Il existe plusieurs façons de se rendre à l’aéroport depuis Zadar, en plus de s’y conduire soi-même. Pour toutes les options avec bus, taxi, Uber et transfert privé, consultez le Guide TC de l’aéroport de Zadar.
Transferts privés
Si vous recherchez un transfert privé depuis Zadar vers n’importe où en Croatie, veuillez contacter Adriatic Transfers, dont le réseau national couvre l’ensemble du pays, et qui propose aussi quelques connexions internationales.
Les Gondoliers à Venise, et les Barkajoli à Zadar
Les Barkajoli sont à Zadar ce que les Gondoliers sont à Venise! Depuis plus de 800 ans, ils relient par tous les temps les deux extrémités du port de Zadar avec leurs petites chaloupes, et font gagner du temps à leurs fidèles passagers. Cette tradition se transmet de père en fils depuis des siècles et survit encore aujourd’hui.
Les cinq meilleures curiosités de Zadar
La ville de Zadar a des curiosités uniques et beaucoup de choses à ne pas manquer. Voici notre top cinq:
Le plus beau coucher de soleil au monde
Pas besoin de rester très longtemps à Zadar avant de remarquer son coucher de soleil extraordinaire, mais quelqu’un vous en parlera probablement même avant: Zadar aurait le plus beau coucher de soleil au monde. Qui l’a dit ? Nul autre qu’Alfred Hitchcock, lorsqu’il séjournait dans la chambre 204 de ce qui était à l’époque l’hôtel Zagreb. Jugez par vous-même dans la vidéo ci-dessus.
Mais bien entendu, quand il y a quelques années je me suis déguisé en Hitchcock pour essayer de montrer aux passants le magnifique coucher de soleil, le soleil ne s’est pas montré…
L’un des meilleurs endroits pour observer le coucher du soleil est aux “Salutations au soleil” (The Greeting to the Sun dans la vidéo ci-dessus). C’est un cercle de 22 mètres de diamètre composé de trois cents plaques de verre multicouches. Il ressemble à une installation spatiale entouré d’un amphithéâtre de blocs de pierre avec une présentation de toutes les planètes du système solaire et de leurs orbites.
Quand la musique rencontre l’Adriatique: l’orgue de mer de Zadar
L’une des attractions les plus originales de Zadar est son orgue de mer. La magie de cette orgue de mer, connu sous le nom de Morske orgulje en croate, est envoûtante. D’accord, ce n’est pas vraiment de la magie, la musique provient en fait des vagues. Les vagues poussent l’air à travers 35 tuyaux sous-marins s’étendant sur 70 mètres, et la musique marine se fait entendre tout au long de la promenade du bord de mer, connue sous le nom de Riva.
Musée du verre antique
L’histoire est partie intégrante d’une visite de la cinquième plus grande ville de Croatie, en découvrant par exemple cette collection unique de plus de 5000 objets en verre datant du premier siècle avant notre ère jusqu’au cinquième siècle après JC. Les objets comprennent entre autres des bocaux, des limes et des gobelets.
Découvrir comment l’aristocratie romaine conservait la crème et le parfum pour la peau est particulièrement intéressant: c’est incroyable de pouvoir admirer des pots de crème pour la peau vieux de 2 000 ans, qui ont survécu jusqu’à aujourd’hui. Il y a aussi des calices utilisés pour célébrer la messe, ainsi que de fines sculptures de poissons en verre. Tous ces éléments ont été délicatement et habilement récupérés dans divers sites archéologiques dispersés dans toute la Dalmatie.
La cathédrale Saint Donat
Ceux qui s’intéressent à l’architecture doivent absolument visiter cette église qui est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture byzantine. L’intérieur arrondi est conçu pour que la lumière entrant dans le sanctuaire dessine des motifs changeants en fonction des différents moments de la journée. Comme l’intérieur du bâtiment est décoré plus simplement que l’extérieur, ceux qui ne sont pas vraiment passionnés d’architecture peuvent se contenter de voir le bâtiment de l’extérieur seulement.
En été, une fois la nuit tombée, vous pourrez profiter du Festival des Nuits Musicales, un festival de musique classique qui se déroule chaque année en juillet et en août, donnant une nouvelle vie à la cathédrale Saint Donat du IXe siècle ainsi qu’au forum romain.
Musée de l’or et de l’argent
Zadar comprend un certain nombre de musées, et celui-ci est l’un des meilleurs. Dirigez-vous vers l’église de St Mary, puis tournez à gauche. Là, vous verrez une petite porte vendant des billets. Ce musée aux trésors inestimables a été préservé par les religieuses bénédictines depuis la Seconde Guerre mondiale.
Où dormir à Zadar?
Falkensteiner Resort Punta Skala
Zadar a rejoint la scène de l’hébergement de luxe sur l’Adriatique en 2011, avec l’ouverture de Falkensteiner Punta Skala près de Petrcane. Cette station balnéaire se trouve sur une péninsule verdoyante, idyllique et sans voisins, l’évasion parfaite pour des vacances vraiment relaxantes. Nous sommes enchantés de pouvoir associer “Zadar en une Page” à un si bel établissement. Falkensteiner se présente ainsi:
“Bienvenue dans la péninsule des vacances sans limites! Des moments inoubliables vous attendent dans la plus belle station balnéaire de Croatie, au bord de la mer Adriatique. Pour un séjour en famille mémorable ou alors pour des vacances sportives pour les amateurs d’activités physiques. Les épicuriens pourront eux profiter d’un vaste choix culinaire dans les nombreux restaurants et bars et se détendre dans le plus grand et le plus beau spa du pays.”
Cette station de luxe a été construite et est exploitée de manière durable. Elle est située sur une magnifique péninsule non loin de Zadar, entourée par la mer sur trois côtés, avec une vue imprenable sur les îles Kornati et les imposantes montagnes de Velebit. Les vacanciers actifs qui ne se contentent pas de rester couchés sur la plage toute la journée trouveront ici leur lieu de villégiature idéal: de vastes installations sportives avec tennis, beach-volley et terrains multisports, un parcours de mini-golf et un terrain d’entraînement au golf, un nouveau centre pour les sports en salle avec une salle de fitness de 800 m², une large gamme d’activités aquatiques et nautiques tous les jours et des programmes sportifs allant du CrossFit au yoga ou de nombreux camps d’entraînement pour petits et grands avec des stars internationales du sport.
Falkensteiner Punta Skala propose trois options d’hébergement, toutes avec leur style et leur offre propres:
Falkensteiner Hotel and Spa Iadera
Découvrez le luxe à la méditerranéenne sur la côte adriatique. Un design intérieur et architectural étonnant, des vues panoramiques à couper le souffle et un monde de bien-être en noir et blanc font du Falkensteiner Hotel et Spa Iadera le meilleur hôtel spa de Croatie.
L’espace bien-être Acquapura SPA de 6 000 m2 avec bain turc de type hammam est très certainement un des points forts de ce complexe qui offre aussi une architecture alliant la modernité avec le style méditerranéen, un confort luxueux avec un service exclusif cinq étoiles, sans oublier de nombreuses possibilités de sports et de loisirs. Les chiens sont les bienvenus de juin à septembre.
Les installations extérieures comprennent sept courts de tennis, trois terrains multisports, deux terrains de beach-volley, un mini-golf et un terrain d’entraînement au golf.
Il y a aussi plus de 600 m2 de salles de conférence modernes et entièrement équipées. Aller sur le site officiel pour en savoir plus sur ce magnifique hôtel.
Falkensteiner Family Hotel Diadora
Le complexe exclusif de Punta Skala est situé dans un cadre splendide sur la côte dalmate. Des offres spéciales sont proposées, telles que des cours de natation pour bébés et enfants, dans de belles installations. Au Family Hotel Diadora, tout le monde, jeunes et adultes, peut profiter au maximum de ses vacances. Et les bébés bénéficient d’un statut VIP. Le Falkensteiner Family Hotel Diadora à Zadar est le meilleur endroit pour passer des vacances relaxantes et actives en famille en Croatie.
L’univers aquatique et de bien-être Acquapura de 2 000 m2 avec sa piscine extérieure et son toboggan situé directement sur l’Adriatique mérite très certainement une visite. Le Falky Land pour les enfants, l’aire de jeux d’aventure, le monde aquatique avec le spa pour enfants Falky garderont les enfants heureux toute la journée. Le complexe propose aussi une garderie, des articles pour bébés, ainsi que des programmes sportifs et d’animation très complets. Les clients ont accès aux mêmes installations sportives que Iadera, ci-dessus. Pour plus d’informations sur le Falkensteiner Family Hotel Diadora, cliquer ici.
Falkensteiner Premium Apartments Senia, appartements de luxe
Vous rêvez de votre propre coin de paradis ? Eh bien, ce luxueux complexe en Croatie est le bon endroit. Des appartements de luxe vous attendent directement en bord de mer, au cœur du Falkensteiner Punta Skala Resort. Vous pouvez choisir parmi quatre agencements d’appartements différents, de 40 à 100 m² de surface. Plusieurs restaurants se trouvent dans le complexe: par exemple le steakhouse Planika, le restaurant de poissons Bracera ou les les restaurants des hôtels voisins Diadora ou Iadera! En savoir plus.
Auberge de jeunesse
Le Lazy Monkey est une auberge de jeunesse de type hacienda proposant aussi quelques appartements, située dans endroit paisible, à proximité des falaises en bord de mer et des bars de plage.
Pouvant être atteint depuis la vieille ville par une charmante promedane, le Lazy Monkey combine le meilleur des deux mondes en dehors des murs de la ville. Il a été récemment adapté aux voyageurs modernes, avec l’ajout de studios, et offre aux vacanciers, aux nomades digitaux et aux travailleurs à distance une ambiance différente.
Les immenses espaces communs comprennent un patio à l’avant, des places pour se dorer au soleil couvertes de gazon, des hamacs, un parking gratuit, une énorme cuisine, une table de billard et des sièges confortables sur la terrasse. L’espace est amplement suffisant pour tous les clients.
Logement chez l’habitant à Zadar
Avec plus de 2 000 logements disponibles, il ne devrait pas être difficile de trouver la maison de vacances de vos rêves… dans votre budget. Cliquer ici pour voir le type de logements disponibles.
Où manger?
Les six meilleurs restaurants de Zadar
Bracera Fish Restaurant à Falkensteiner Punta Skala
Tout simplement exquis. L’une de mes meilleures expériences culinaires sur la côte. De délicieux fruits de mer frais servis au bord de l’eau dans un cadre naturel boisé, avec un coucher de soleil typique de Zadar pour accompagner l’excellente sélection de vins croates et internationaux, Bracera est l’une des meilleures expériences culinaires de l’Adriatique.
Butlers Gourmet and Cocktail Garden
Détenu et géré par un couple de la région de Split, autant la carte que la qualité du service sont extraordinaires: nous n’y avons jamais fait de mauvaise expérience. Le restaurant a une façade en verre avec tant de végétation à l’intérieur que l’on se croirait à Jurassic Park. Avec son toit coulissant ouvert en été, ce restaurant est situé sur le bord de la presqu’île surplombant le port. Il propose une cuisine traditionnelle avec une touche personnelle, comme la queue de bœuf mijotée, le poulet aux truffes, le carré de porc fumé, pour n’en citer que quelques-uns.
Bruschetta
Un restaurant traditionnel avec des serveurs compétents et une excellente carte des vins. Le jarret d’agneau et les crevettes Buzara sont à tomber par terre. Le restaurant est très bien situé sur la riva, à seulement quelques pas de St Donats.
Rafaelo
Un décor un peu vieillot mais compensé par le choix de viande. Steak, steak et encore steak! Des filets délicieux, des frites addictives au goût sucré et un vin maison étonnamment bon. C’est un peu loin du centre-ville, mais le restaurant se trouve au bord de l’eau près du port de Borik avec une vue magnifique. Un must pour tous les amateurs de viande.
La Gavun
C’est un mignon petit restaurant de poissons servant à peu près vingt couverts. Le propriétaire propose un menu soigné qui, je crois, est renouvelé régulièrement. Très romantique et pittoresque avec une très bonne carte des vins et un service de qualité. Les prix sont très raisonnables pour un restaurant de poisson. Vaut le détour.
Mama Mia
Récemment rénové avec un décor chaleureux et des chaises confortables. Cuisine dalmate avec une variété de plats de pâtes et de viande. Les pizzas sont délicieuses, le nombre de commandes à l’emporter le confirme. Mes frères et sœurs s’extasient sur leurs lasagnes végétariennes à chaque fois que nous y allons. Un endroit très fréquenté qui ne prend pas de réservations, alors il vaut mieux arriver tôt.
Cinq restos pas chers
Crazy pizza
De délicieuses tranches de pizza qui se marient bien avec une bière, voire deux ou trois! En plein centre-ville.
Nana
Burgers de fin de soirée, wraps et frites à la gare routière. Cela peut surprendre certains, mais ces délices ne se dégustent pas seulement aux petites heures du matin. Très bon fast food et bien meilleur que le MacDo d’à côté!
Donats Ice cream
Célèbres vendeurs de glaces qui sont là depuis des décennies. Quelques tables entourent l’entrée donnant sur la cathédrale Sainte-Anastasia. Il y a toujours la queue mais ça vaut vraiment la peine d’attendre.
Gricko Grill
Un peu en dehors des sentiers battus, situé sur l’avenue Franje Tuđmana, c’est un restaurant traditionnel, avec comme spécialité le barbecue croate. La viande en pita est une valeur sure pour les locaux qui viennent ici pour bien manger et boire une bière.
Svabos Soul Food
Street food de style urbain américain à des prix très raisonnables. Quelques bouchées savoureuses à essayer: frites assaisonnées, hamburgers au porc effiloché, pommes de terre croustillantes à la poitrine de porc et combinaisons de plusieurs plats.
Cuisine internationale
Ox – meet and eat
Situé dans les rues pavées de la vieille ville, avec des tables à l’intérieur et à l’extérieur, Ox sert le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Les œufs Bénédicte sont étonnamment bons et ils proposent une belle gamme de plats de viande, des côtes barbecue aux T-bone steaks en passant par le Chateaubriand.
Restaurants végétariens et véganes
Art of Raw at The Garden Lounge
Ouvert uniquement pendant les mois d’été, c’est un endroit parfait pour boire des cocktails et dîner en soirée. Dégustation de plusieurs plats, spaghetti à la courgette, nems, empanadas, gruau de chia, chips de chou kale, gâteau carotte vanille et pizza. Un peu cher mais vraiment savoureux.
Où boire un verre?
Cafe bar Brazil
Ce n’est pas forcément le lieu pour faire la fête toute la nuit, mais c’est le seul bar qui se trouve sur la promenade en bord de mer (la Riva), juste en face de l’orgue de mer et de l’emplacement des salutations au soleil. Il n’y a pas de meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil en sirotant une bière et prendre une photo souvenir.
Tequila sunrise
Situé à l’extrémité de la péninsule près de la plage de Punta Bajlo, c’est un ancien camping, entouré de pins et de rochers d’où on peut se jeter directement dans la mer. C’est le meilleur bar de plage pour moi, avec des endroits ombragés pour installer un hamac, un bar bien fourni et la mer au bout des pieds.
Deja-brew
Pas de repas sur place, pas de plats à emporter, pas de livraisons, juste de la très bonne bière. Les serveurs sont au taquet, la liste de boisson est très complète et la musique est bonne avec parfois des concerts. Seul endroit à Zadar proposant une bière Guinness acceptable ainsi que plus de 70 sortes de whisky.
Caffe Bar Kult/Wine Bar Dišpet
Deux bars avec terrasses communicantes, situés dans la vieille ville. Il n’est jamais trop tôt pour faire la fête ici. C’est l’endroit idéal pour regarder des matchs sur grand écran, assister à des concerts de groupes locaux ou essayer de joindre sa voix aux chants de Noël. Il y a beaucoup de monde pendant les week-ends et lors d’événements sportifs, vous trouverez donc toujours votre bonheur.
The Garden Lounge
Un excellent emplacement dans la vieille ville avec des sièges bas rembourrés pour vraiment se plonger dans l’ambiance du coucher du soleil. Les spécialités de cocktails sont un peu chères mais vous devez essayer ne serait-ce que juste pour la vue.
Où faire la fête? Vie nocturne à Zadar
Ledana lounge bar and club
Très bien pour boire un café dans la journée aussi, le bar s’éveille vraiment au crépuscule. Le bar dispose d’une grande terrasse et fait partie intégrante des magnifiques jardins de la reine Jelena Madijevke situés au sommet des remparts de la ville. Spectacles en direct, soirées DJ, concerts et fêtes presque tous les soirs pendant la haute saison.
Kult
La terrasse est parfaite pour se dégourdir les jambes avant de commencer à s’encanailler. Les DJ sont sur leurs plateaux et le bar est toujours bondé et très animé, exactement ce que tous les touristes recherchent.
Svarog
Situé en dessous de Ledana, près de la place des cinq puits, ce club est principalement à l’extérieur, axé sur le R&B et la musique house. Pour les 21 ans et plus en 2019, il continue de gagner en popularité en raison de son emplacement et de sa sélection de DJ.
Explorer Zadar: les meilleurs circuits
Il y a BEAUCOUP de choses à voir et à faire à Zadar et ses alentours. Voici quelques-unes des visites les plus populaires:
Visite à pied de Zadar au coucher du soleil
Visite à pied de la vieille ville de Zadar au coucher du soleil. Découvrez le célèbre orgue de mer et le plus grand forum romain de ce côté-ci de la côte adriatique. À partir de USD 4.
Excursion d’une journée sur l’île de Pag et les salines de Nin au départ de Zadar
Explorez l’île de Pag lors d’une visite guidée à pied, découvrez la production de fromage et visitez les salines de Nin lors d’une excursion d’une journée au départ de Zadar. À partir de USD 190.
Excursion en bateau sur la plage de Saharun et l’île de Zverinac au départ de Zadar
Découvrez deux des plus belles îles de Croatie lors de cette excursion en bateau au départ de Zadar. Visitez la magnifique île de Zverinac et la plage de Saharun. À partir de USD 78.
Excursion d’une journée dans le parc national des lacs de Plitvice depuis Zadar
Promenez-vous dans le plus ancien et le plus grand parc national de Croatie et profitez de la nature unique et magnifique de Plitvice. À partir de USD 348.
Tour de ville de Zadar
Zadar possède de nombreuses ruines romaines et autres sites fascinants, tous groupés dans ses rues historiques. Un guide vous fera visiter tous les monuments, y compris le célèbre orgue de mer et les salutations au soleil, puis vous aurez du temps libre pour vous imprégner dans l’ambiance lors de cette excursion d’une demi-journée.
Après avoir été pris en charge à votre hôtel, vous explorerez le centre historique de Zadar, une ville fascinante sur les rives de l’Adriatique. Ses églises, de style roman et vénitien et ses élégants édifices ainsi que sa mini marina sont un plaisir à découvrir. Promenez-vous en visitant l’église Saint-Donat, la cathédrale Sainte-Anastasia, le forum romain et la place du Peuple.
Aucune visite à Zadar ne serait complète sans écouter les sons de l’orgue de mer et admirer le spectacle des salutations au soleil, tous deux créés par l’architecte visionnaire Nikola Basic. Après une promenade le long du front de mer, vous aurez du temps libre pour visiter des musées ou siroter un marasquin en vous remémorant votre visite. À partir de USD 29.
Visite en hors-bord d’île en île au départ de Zadar
Cette excursion en bateau privé est entièrement sur mesure: vous pouvez choisir l’heure de départ et les îles que vous souhaitez visiter. Une expérience inoubliable au milieu d’une eau cristalline.
Vous pouvez explorer par exemple Ugljan, Preko, la plage de Sabuša, la plage de Muline, Iž, Ošljak, Galovac et le parc national des îles Kornati en hors-bord.
Votre skipper expérimenté connaît les meilleurs endroits de toutes les îles et vous suggèrera d’excellents restaurants locaux proposant une authentique cuisine dalmate.
Découvrez les meilleurs points de plongée en apnée et observez la vie marine dans les eaux bleues de Croatie. Découvrez des plages isolées où vous pourrez vous détendre et profiter du soleil. À partir de USD 63.
Excursion d’une journée dans le parc national de la Krka
Découvrez la beauté naturelle du parc national de la Krka lors de cette excursion d’une journée complète au départ de Zadar. Admirez les magnifiques cascades du parc, dont Skradinski Buk. Admirez la richesse de la flore et de la faune, explorez le lac en bateau et faites une baignade rafraîchissante.
Le parc s’étend sur une superficie d’un peu plus de 142 kilomètres carrés (88 miles carrés), et comprend la célèbre cascade Skradinski Buk, l’un des sites les plus célèbres de Croatie.
En raison de sa position particulière et de ses différents types d’habitats, le parc se caractérise par une flore et une faune exceptionnellement riches et variées. L’abondance de diverses espèces d’oiseaux et l’importance du parc national de la Krka pour les migrations printanières et automnales en font une visite idéale pour les ornithologues amateurs et expérimentés.
Après votre prise en charge à Zadar, vous serez conduit à Skradin, où vous monterez à bord d’un bateau pour une balade de trente minutes sur le lac. Vous ferez une visite guidée à pied devant Skradinski Buk, puis visiterez la collection ethnographique, les moulins et les ateliers de tissage du parc. À partir de USD 72.
Excursion d’une journée en bateau du parc national des îles Kornati
Visite d’une journée du parc national des îles Kornati, l’un des endroits les plus magiques de Croatie. Vous allez immédiatement aimer ce parc qui comprend plus de cent îles et falaises.
La visite de ce joyau de la mer Adriatique commence au départ de Zadar. Vous partirez le matin en bateau vers le parc. Vous allez parcourir les 109 îles du parc en prenant votre petit déjeuner.
En chemin, vous vous arrêterez deux fois pour un total de trois heures pour vous baigner. Ensuite, vous pourrez vous détendre en admirant les spectaculaires formations karstiques et calcaires qui vous entourent. En milieu de journée, un déjeuner à bord du bateau est prévu. À partir de USD 45.
Cours de cuisine œnologique et gastronomique à Zadar
Découvrez la cuisine locale en cuisinant vous-même durant un cours dirigé par un chef expert.
Préparez des plats traditionnels de la région en utilisant les meilleurs ingrédients et apprenez à associer vos plats à différents vins, bien sûr avec l’aide du chef. Le chef vous montrera aussi quelques techniques spécifiques et partagera ses secrets afin de créer des plats dalmates exquis.
Amusez-vous à préparer votre repas avec vos amis et votre famille, et ensuite vous pourrez inventer vos propres créations. À partir de USD 144.
Tour de Zadar de quatre heures en vélo
Découvrez Zadar sous un angle différent lors d’une visite à vélo de quatre heures. Explorez les endroits moins connus de la vieille ville et de la célèbre promenade en bord de mer avec un guide expérimenté. Parcourez les rues étroites et découvrez les légendes et les secrets de Zadar. À partir de USD 116.
Zadar en mode sportif
Cyclisme
La région de Zadar a beaucoup investi dans le cyclotourisme ces dernières années. La ville et la région environnante combinent la Méditerranée avec les montagnes et présentent une grande diversité. Zadar Bike Magic est un excellent site Web et une très bonne application présentant l’offre de la région, avec beaucoup de choses à voir et à faire pour les familles, les vététistes et autres cyclistes. En savoir plus ici.
Randonnée
La région de Zadar est un paradis pour les randonneurs. Cinq des huit parcs nationaux de Croatie se trouvent à une distance accessible, et peuvent se visiter chacun durant une belle excursion d’une journée. Évadez-vous de la ville et découvrez à quel point la nature est belle en Croatie. Saviez-vous que les vingt parcs nationaux et naturels représentent plus de 10% de la surface de la Croatie?
En savoir plus sur les cinq parcs nationaux proches de Zadar dans les guides TC de Kornati, Krka, Paklenica, North Velebit, et Plitvice Lakes.
Sports aquatiques
La mer adriatique étant à deux pas, il n’est pas surprenant que les sports nautiques soient bien développés à Zadar. Naviguer sur la côte dalmate est l’une des grandes expériences nautiques en Europe, mais il existe de nombreuses autres activités pour vous immerger dans l’Adriatique cristalline.
En savoir plus sur les activités nautiques telles que le kayak, le parachute ascentionnel, le paddle, la plongée sous-marine, le rafting, la planche à voile, le kitesurf, ainsi que sur le centre de sports aquatiques de Petrcane.
Les plages près de Zadar
Il y a beaucoup de plages à Zadar et dans ses environs. Des plages de sable (Zaton, Nin, Privlaka) ou de rochers (Kozino). Il est intéressant de souligner que, contrairement à d’autres grandes villes dalmates, on peut se baigner en plein centre de Zadar. Le front de mer de Zadar et la plage de la ville de Kolovare sont très proches. Je recommande de visiter les îles proches de Zadar qui sont bien reliées par bateau pour se baigner.
Meilleures excursions sur une journée
Visite d’au moins un parc national
Comme mentionné ci-dessus, parmi ce vaste choix de choses à faire en pleine nature, les parcs nationaux à proximité de Zadar constituent une excellente excursion d’une journée. Les lacs de Plitvice sont les plus populaires, suivis du parc national de la Krka. Le parc de Paklenica plaira aux actifs à la recherche de randonnées ou d’escalade. Mais si vous préférez passer un peu plus de temps sur l’eau, la beauté brute des îles Kornati vous offre une expérience supplémentaire dans les îles. Découvrez tous les parcs nationaux et naturels de Croatie dans ce guide TC.
Nin
À quelques kilomètres au nord de Zadar se trouve la charmante petite ville de Nin, dont la taille est inversement proportionnelle à son offre touristique.
Existant depuis plus de mille ans, Nin est la plus ancienne ville royale croate, le berceau de l’État croate et elle est d’ailleurs surnommée la Bethlehem croate. La baie de Nin recèle un patrimoine étrange et insolite: plages de sable, boue médicinale, marais salants, une riche avifaune et des plantes endémiques rares. Et si cela ne suffisait pas, Nin possède également la plus petite cathédrale du monde. Beaucoup de choses à voir et à faire en une journée. Se renseigner auprès de l’office du tourisme de Nin.
Visite des villes historiques de Split, Trogir ou Sibenik, ou de toutes les trois
Il y a tellement d’endroits fantastiques dans les environs de Zadar qu’il faudrait plus qu’un seul séjour de vacances pour tous les découvrir. Quelques villes fabuleuses se trouvent un peu plus au sud de Zadar, toutes trois possèdent leurs propres sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. A mon avis, Trogir et Split peuvent se visiter dans la même journée, mais Sibenik vaut également le détour. Trois lieux historiques extraordinaires proposant patrimoine et belles découvertes.
Visite d’une île
Naviguer entre les îles Kornati est évidemment une très bonne idée, mais toute personne visitant la côte dalmate devrait visiter au moins une île. Voici quelques idées trouvées en ligne:
Les îles de Ugljan et Pasman peuvent se visiter en voiture. Prenez le ferry pour Preko sur l’île d’Ugljan, pour découvrir ces deux îles en voiture. Kali est l’un des plus grands ports de pêche de cette partie de l’Adriatique, Mrljane sur Pasman a une plage de sable spectaculaire, le monastère bénédictin de Cokovac est également très intéressant et vous pouvez emprunter des chemins de terre pour traverser de l’autre côté de l’île de Pasman pour admirer les Kornati.
Et j’ajouterais à cette liste Dugi Otok et ses magnifiques plages. Essayez aussi de ne pas manquer Pag, l’une des îles les plus incroyables que j’ai visitées pour sa diversité.
Une journée de bien-être au Falkensteiner Punta Skala
Envie d’échapper à la foule et de vous faire un peu plaisir? À environ douze kilomètres au nord de Zadar, à côté du petit village de Petrcane se trouve le luxueux complexe Falkensteiner Punta Skala Resort.
Punta Skala est le plus gros investissement de la côte croate, et son site spacieux de quinze hectares en fait une oasis de calme et de luxe. En plus des deux hôtels et résidences de standing, il possède les plus grandes installations de soin et de bien-être de Croatie. De nombreuses activités sont prévues pour les enfants et aussi pour les tous petits pendant que vous vous relaxez. Une escapade d’une journée de vrai bien-être.
Evènements et festivals à Zadar en 2021
Il se passe beaucoup de choses à Zadar tout au long de l’année. L’incertitude actuelle due à la pandémie rend cependant un peu difficile la publication d’une liste fiable. Pour les dernières informations à jour, vous pouvez consulter la page des événements de l’Office du tourisme de Zadar.
Cinq choses que vous ne saviez pas sur Zadar
Zadar est une ville fascinante, mais saviez-vous que…
Zadar abrite le premier aspirateur en Croatie: rencontrez Baby Daisy
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les appartements en Dalmatie sont tellement propres? Les habitants sont soucieux de garder leurs maisons propres depuis des générations. Et donc le tout premier aspirateur en Croatie a été utilisé à Zadar et est aujourd’hui en mains privées. Baby Daisy est son nom, et n’est-elle pas belle?
Un guide touristique original
Peu de personnes en Croatie parlent couramment le japonais, et bien moins peuvent prétendre le parler couramment sans l’avoir vraiment étudié…
Lovre Štavun, 29 ans, originaire de Zadar est peut-être l’une des rares personnes en Croatie à pouvoir prétendre cela. Cet amoureux du Japon met ses compétences à profit et est récemment devenu le premier guide touristique accrédité en japonais dans la province de Zadar et l’un des très rares guides touristiques parlant japonais en Croatie. Lire la suite en anglais…
Zadar, une ville de premières
Zadar est une ville de premières, due à sa longue histoire de centre d’études et son héritage ancien. Quelques premières à mentionner sont la première université en Croatie en 1396, la première opération sous anesthésie en Europe et la première bande dessinée en Europe.
Une ancienne cité datant de 3500 ans immergée dans l’Adriatique
Zadar est une ville au patrimoine ancien et est entourée d’histoire. Y compris dans la mer Adriatique. Une équipe de l’université de Zadar a fait une découverte surprenante à seulement vingt kilomètres de Zadar. À lire ici, ou regarder la première vidéo d’une série de cinq ici.
Zadar et la comédie musicale “The Sound of Music”
Plusieurs personnes célèbres sont nées à Zadar, mais leurs noms ne sont peut-être pas très connus du public international. Néanmoins, un nom pourrait vous dire quelque chose, en tous cas si vous êtes fans de “The Sound of Music”: celui de Georg Ludwig von Trapp (4 avril 1880 – 30 mai 1947), un officier de la marine austro-hongroise. Ses exploits en mer pendant la Première Guerre mondiale lui ont valu de nombreuses décorations, dont le prestigieux Ordre Militaire de Marie-Thérèse. Plus tard, von Trapp a dirigé la famille de chanteurs représentée dans la comédie musicale très romancée “The Sound of Music”.
Une ville de basketball et Luka Modrić
Est-ce que vous reconnaissez ce petit chevrier de cinq ans, qui est sans doute aujourd’hui l’enfant le plus célèbre de Zadar ? Le petit Luka Modric a conquis le cœur de millions de personnes avec ses performances pour la Croatie en Coupe du monde de football, mais la star du Real Madrid a eu des débuts très modestes.
Il est originaire de la région de Zadar, d’un petit village appelé Modrici. Il fait partie d’un quatuor de footballeurs célèbres, qui ont appris leur métier dans les rues de la ville. Les autres sont Sime Vrsaljko, Danijel Subasic et Dominik Livakovic. C’est ainsi que Zadar a fêté ses héros de la Coupe du monde :
Le football n’est néanmoins pas le seul sport pour lequel Zadar est célèbre. Une école de basket renommée y existe et l’un de enfants, Kresimir Cosic, est membre du Hall of Fame. Les équipes de basket-ball en visite ont appris à redouter l’atmosphère parfois intimidante de Jazine – voir ci-dessous.
Nomades digitaux à Zadar
Actuellement, il n’y a qu’une seule zone de co-working adaptée pour les nomades digitaux ou travailleurs à distance appelée COIN. C’est un domaine d’activité qui, je l’espère, se développera rapidement dans un futur proche. Vous pouvez suivre les dernières mises à jour sur le TC Digital Nomad in Croatia in a Page.
Souvenirs à ramener de Zadar
La liqueur de Marasquin
Zadar pour les enfants
La Dalmatie est taillée sur mesure pour les enfants et les parents épuisés apprécieront sans doute de pouvoir prendre tranquillement un café ou quelque chose de plus fort dans un café sur une des places, pendant que leurs enfants courent à la poursuite des pigeons ou se font de nouveaux amis internationaux sans langue en commun. Il y a toujours quelqu’un qui s’occupe des plus petits, et j’apprécie beaucoup cet aspect du mode de vie en Dalmatie.
Mais il y a aussi beaucoup à faire pour les plus petits ! Des salles de jeux, des escape-rooms, des parcs d’aventure, des chasses au trésor, le parc d’attractions de Biograd à proximité, les sports nautiques, l’équitation ou une visite dans une une ferme d’ânes, vous trouverez tout à Zadar. En savoir plus ici.
Si vous recherchez une tranquillité d’esprit totale pour vos plus petits, ne cherchez pas plus loin que Falkensteiner Punta Skala. Les enfants ont beaucoup à faire dans ce complexe qui répond à tous leurs besoins, ceci vous permettra de vous concentrer sur la tâche la plus importante pour vous: votre totale relaxation.
Avec une crèche, des gardes d’enfants avec programmes d’animation et des cours de natation, il y a beaucoup à offrir pour brûler les calories des plus jeunes tout au long de la journée. En savoir plus sur Falky-Land, le monde aquatique intérieur et extérieur pour enfants, doté de son propre bateau pirate, d’un spa, d’un toboggan, d’un bain à vapeur pour enfants et d’un igloo.
Pour les enfants un peu plus grands friands de vacances actives, la station dispose d’un centre sportif extérieur avec sept courts de tennis, beach volley et terrains multisports (basket, badminton, football en salle…) et d’un mini-golf.
Et grande nouveauté en 2021: découvrez Fortis Club, un centre sportif, événementiel et de divertissement avec 800 m² de fitness / gym, vaste programme d’activités quotidiennes dans deux salles d’entraînement, bowling, bar, restaurant, e gaming corner et salle événementielle « Ventus » pour jusqu’à 470 invités.
Pour plus d’informations sur la Croatie pour les enfants en général, consultle guide TC.
Conférences et évènements professionels à Zadar
La meilleure façon de laisser un souvenir mémorable à vos partenaires commerciaux est d’organiser vos réunions, vos conférences ou vos événements professionnels dans un espace événementiel moderne au complexe Falkensteiner Punta Skala, en Croatie.
Ce cadre spectaculaire en bord de mer près de Zadar offre le mélange parfait d’espace pour la détente et les loisirs couplé à une gastronomie de haut niveau. Le Falkensteiner Resort Punta Skala est un lieu unique pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes. Situé à seulement 30 minutes de l’aéroport international de Zadar et à moins de 300 kilomètres de la capitale de Zagreb, c’est l’un des endroits les mieux desservis de Croatie. En savoir plus.
Organiser un mariage à Zadar
Existe-t-il un endroit plus romantique pour se marier que l’endroit avec le plus beau coucher de soleil au monde? A mon avis, non. De plus en plus d’étrangers viennent se marier sur la côte adriatique et Zadar ne fait pas exception. Leaders du marché, Adriatic Weddings Croatia couvre toute la côte avec un service exceptionnel.
Une autre option, si vous recherchez un endroit pouvant accueillir tous vos invités pour le long week-end, ainsi que de nombreuses animations pour les enfants, Falkensteiner Punta Skala est une solution parfaite répondant à tous les besoins.
L’immobilier à Zadar
Zadar, comme de nombreux autres endroits sur la côte croate, a connu un boom immobilier en 2004, du aux nombreux achats de propriétés par des investisseurs principalement britanniques et irlandais. Cette débauche de dépenses s’est arrêtée peu avant le krach de 2008, et le marché n’a depuis jamais vraiment récupéré.
Acheter une propriété en Croatie n’est pas pour les timorés, et je vous conseille de lire la partie sur l’achat de propriété de TC avant de vous lancer, et de demander des conseils à des professionnels pour vous guider dans ce processus. Si vous souhaitez trouver un agent recommandé et de confiance, vous pouvez nous contacter.
Carte et plan de Zadar
Où trouver Zadar sur une carte?
Quel temps fait-il à Zadar?
!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=’https://weatherwidget.io/js/widget.min.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document,’script’,’weatherwidget-io-js’);
Zadar et le COVID-19
La pandémie chamboule tout depuis maintenant plus d’un an, et la situation change presque quotidiennement. Pour les dernières informations, y compris où se faire tester à Zadar, restez à jour en consultant le compte rendu quotidien des voyages de TC.
Autres informations
Webcam de Zadar
Votre ville dalmate préférée vous manque et vous rêvez de votre été là-bas. Découvrez la vie à Zadar en ce moment.
Zadar: People’s Square, City Lodge
Quelques applications
Il existe de plus en plus d’applications pour smartphone pour tirer le meilleur parti de votre séjour à Zadar. Celles-ci incluent l’application officielle de l’office du tourisme, Secret Zadar, Authland’s Authentic, Things to Do in Zadar et Zadar Bike Magic. En savoir plus et en télécharger une ou plusieurs ici.
Peut-on boire l’eau du robinet à Zadar?
Oui, l’eau du robinet dans toute la Croatie est potable, tout comme l’eau des fontaines publiques. Alors plutôt que de jeter cette bouteille en plastique et d’en racheter une nouvelle droit derrière, pourquoi ne pas remplir cette bouteille avec de l’eau dalmate fraîche et rafraîchissante?
Zadar et la communauté LGBT
La Dalmatie est une société conservatrice et les démonstrations d’affection LGBT en public ne sont pas encore très bien perçues. Cela dit, les choses se sont beaucoup améliorées durant les dernières dix années. Pour plus d’informations et de conseils, consultez le guide TC LGBT Croatie.
Plus d’informations
Office du tourisme de Zadar
Jurja Barakovića 5
HR – 23000 Zadar
Telefon: +385 (0)23 316 166
E-mail: [email protected]
www.zadar.travel
Pour suivre les dernières actualités sur Zadar, consultez la page spéciale de TCN.