Reaching out into foreign languages on September 15, 2016, meet TCN en français, the first in a new feature on the website. If you are interested in contributing to a French version – either translation or news reporting, please contact us at [email protected]. With thanks to Emmanuel Nekic for this first step. We start with a profile of the likely next Prime Minister of Croatia, Andrej Plenković.
Le président du HDZ est le probable premier ministrable croate.
Après les élections de ce dimanche, il est clair que le HDZ a de loin les meilleures chances de former un gouvernement et que son président Andrej Plenković est donc le candidat le plus probable au poste de 1er Ministre.
Andrej Plenković est né à Zagreb en 1970. Sa famille est originaire de l’île de Hvar. Il est marié à Ana Maslać Plenković, une juriste née à Dubrovnik, ils ont un fils. M. Plenković parle couramment l’anglais, le français et l’italien.
Il a fait ses études à la Faculté de droit de Zagreb, d’où il est sorti diplômé en 1993 avec un mémoire sur “Les Institutions de la Communauté Européenne et le processus de prise de décision ”. Durant ses études, il a travaillé comme interprète bénévole auprès de la Mission d’Observation de la Communauté Européenne en Croatie en 1991 et 1992. Encore étudiant, iI glane une 1ère expérience de terrain au sein du cabinet d’avocats Stephenson Harwood à Londres. Puis il est stagiaire au sein du Parti Populaire Européen au Parlement européen en 1993. En 1994, il fut stagiaire à la Mission croate auprès de l’Union Européenne, sous la houlette de S.E. l’Ambassadeur Ante Čičin-Šain.
Au Ministère croate des Affaires Etrangères, Plenković a suivi les cours de conseiller diplomatique, et en 1999 il réussit le concours de Conseiller des Affaires Etrangères de l’Académie diplomatique. De plus il est diplômé d’un DEA en droit international public et privé de la Faculté de droit de Zagreb.
Plenković a été engagé par le Ministère croate des Affaires Etrangères en 1994 en tant que rédacteur au Département de l’intégration européenne. Il travaillait alors sur les relations entre la Croatie et le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, y compris sur les négociations pour l’Accord de Coopération entre la Croatie et l’Union européenne.
En1995, il devient chef de Cabinet du Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères Ivan Šimonović.
En Octobre 1997, il est nommé à la tête du Département pour l’intégration européenne, poste qu’il occupe jusqu’à la fin 2001. Dans l’intervalle, il est le chef de la campagne présidentielle de Mate Granić alors candidat pour le HDZ.
Il a été membre de l’équipe de négociation pour l’Accord de Stabilisation et d’Association avec l’UE et secrétaire-général adjoint du comité d’organisation des Sommets entre les Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union européenne et des Etats du Sud-est de l’Europe qui s’est déroulé en novembre 2000 et qui reste le sommet international le plus important en Croatie.
De 2002 à 2005, il a été Ministre-Conseiller croate auprès de l’Union européenne à Bruxelles en charge de la coordination des activités politiques.
De 2005 à 2010, il est Ministre-Conseiller auprès de l’Ambassade en France, en charge des questions politiques et organisationnelles.
A son retour à Zagreb en avril 2010 et jusqu’en décembre 2011, il devient Secrétaire d’Etat à l’intégration européenne sous le gouvernement de Jadranka Kosor.
Il rejoint le HDZ en 2011 et est élu parlementaire en décembre de la même année. Il a été membre du groupe parlementaire du HDZ et des commissions parlementaires des affaires étrangères, de l’intégration européenne, de la justice, de la protection de l’environnement et de la coopération interparlementaire.
Il est un des candidats du HDZ lors des 1ères élections en Croatie pour le parlement européen en avril 2013. Elu, il reçoit le plus grand nombre de votes de tous les candidats du HDZ.
Le 1 juillet 2013, jour où la Croatie est devenue membre de l’Union européenne, Plenković devient parlementaire européen. Lors des élections européennes générales de mai 2014, Plenković est réélu et de nouveau il obtient le nombre de votes préférentiels le plus élevé.
Après la démission de Tomislav Karamarko au poste de président du HDZ en Juin de cette année, M. Plenković est le seul candidat à la succession. L’élection au sein du parti se déroule 17 juillet. Il reçoit alors le soutien de 97,823 militants pour 208,277 membres au total. Il devient ainsi le 5ème président du HDZ « Aujourd’hui nous ouvrons un nouveau chapitre : c’est une période de défis pour le HDZ, la Croatie et le monde. Le HDZ et la Croatie ont besoin d’une nouvelle vision et d’une nouvelle approche » déclare Andrej Plenković dans son allocution suite à son élection à la présidence du HDZ.
Il est considéré comme un modéré qui veut positionner le HDZ en tant que parti de centre-droit. Il devrait poursuivre une politique fortement pro-européenne.