Bienvenue dans la ville de Hvar, une destination pour tous les goûts: histoire, patrimoine, culture, vin, fêtes, sans oublier les incroyables îles Pakleni et leurs plages.
Cette page est sponsorisée par Suncani Hvar Hotels.
- Bienvenue à Hvar!
- Comment se rendre et se déplacer à Hvar
- Les cinq meilleures visites à faire à Hvar
- A voir et à faire
- Où dormir?
- Où manger?
- Où boire un verre?
- Où faire la fête? Vie nocturne
- Explorer Hvar: les meilleurs circuits
- Les îles Pakleni
- Le reste de l’île
- Excursions d’une journée hors de l’île
- Activités et bien-être à Hvar
- Les plages
- Les vins de Hvar
- Evènements et festivals à Hvar en 2021
- Cinq choses que vous ne saviez pas sur Hvar
- Nomades digitaux à Hvar
- Où trouver quelqu’un qui parle anglais à Hvar
- Conferences à Hvar
- Marriages à Hvar
- Imobilier à Hvar
- Carte de l’île de Hvar
- La météo à Hvar
- Hvar et le COVID-19
- Autres informations
Bienvenue à Hvar!
Hvar mérite-t-elle une visite ?
Très certainement ! Elle n’a pas gagné la réputation d’île star de Croatie pour rien. Son caractère égalitaire et inclusif est l’un des points forts de Hvar. Les routards comme les propriétaires de yachts luxueux se partagent le même front de mer exceptionnel, et les célébrités se promènent sans être harcelées par les paparazzis.
L’île de Hvar est célèbre pour son soleil, sa lavande, sa nature époustouflante et ses plages immaculées. Chacun y trouvera son compte. À seulement une heure en catamaran (bateau rapide) de Split, c’est également l’une des îles les plus accessibles de l’Adriatique.
La ville de Hvar est-elle chère ?
La ville de Hvar peut effectivement être TRÈS chère, mais un peu de recherche et de planification permet de limiter les dégâts. Commander du poisson frais au kilo dans les restaurants à la mode au bord de l’eau fera très mal à votre portefeuille. Néanmoins, il est aussi possible de trouver des auberges, des logements et des restaurants plus abordables, même en ville de Hvar. Cela dit, il est vrai que la ville de Hvar est non seulement plus chère que le reste de l’île, mais aussi l’un des endroits les plus chers de l’Adriatique.
Combien de jours passer à Hvar ?
Cela dépend entièrement de vous. L’une des initiatives touristiques les plus regrettables à Hvar (du moins à mon avis) a été le lancement d’une visite de type Instagram, il y a de ceci quelques années: prise en charge à la sortie du catamaran, transport vers les cinq endroits les plus photogéniques de l’île avec explication succincte, et retour au catamaran. Le tout en seulement deux heures. Les touristes Instagram peuvent ainsi cocher la ville de Hvar sur leur liste de sites à visiter et vite passer à autre chose.
Hvar est une destination qui mérite de prendre son temps, afin de l’apprécier pleinement: journées de farniente à la plage dans les îles Pakleni, observation des passants sur la place principale ou promenade dans les magnifiques ruelles vénitiennes, et nous voilà très rapidement hors du temps.
Nous recommandons une semaine au minimum pour découvrir la ville et ses environs, surtout si vous voulez profiter des plages, visiter les vignobles et explorer un peu le reste de l’île.
Hvar est-elle sûre?
Oui bien sûr! Hvar est l’un des endroits les plus sûrs où j’ai vécu, voire même le plus sûr. Le sens d’appartenance à la communauté est très forte en Dalmatie, il y a toujours quelqu’un pour s’occuper des plus petits sur la place principale.
Une information intéressante sur la ville de Hvar : le père de la dactyloscopie (pour les néophytes, c’est une technique qui permet d’identifier une personne grâce à ses empreintes digitales), est né dans une maison du front de mer à Hvar. Certes, après avoir émigré en Argentine, Juan Vucetich est devenu célèbre en tant que policier expert en empreintes digitales, mais ses racines sont sur l’île.
A quelle distance se trouve Hvar de Split?
La ville de Hvar est à une heure de Split en catamaran (bateau rapide transportant uniquement des piétons). Voici l’aperçu complet de TC sur comment atteindre l’île depuis Split, avec aussi les lignes de catamaran vers Dubrovnik et d’autres îles. En été, un ferry relie directement Ancône en Italie à Stari Grad sur l’île de Hvar.
Pourquoi visiter Hvar?
Ce n’est pas pour rien que Conde Nast a élu Hvar l’une des dix plus belles îles du monde en 1997. Depuis lors, Hvar figure régulièrement sur ces listes. La question est plutôt pour quelles raisons n’iriez-vous PAS à Hvar ?
Cette ville a beaucoup de choses à offrir. Tout d’abord, c’est un des berceaux du tourisme organisé en Europe. Son patrimoine culturel comprend entre autres le plus ancien théâtre public d’Europe, ainsi que la dentelle d’agave des religieuses Bénédictines, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Vous aimez les plages ? Les îles Pakleni sont parmi les endroits les plus merveilleux de l’Adriatique. Vous pouvez aussi passer du bon temps au bar de la plage de Bonj ou aux bains de l’hôtel Amfora. Quid de la vie nocturne ? Il y a un peu moins de fêtes à Hvar ces deux dernières années, mais attendez-vous quand même à des soirées animées dans d’excellents bars, restaurants, bars à vin ou clubs.
Ou plus simplement détendez-vous en observant la vie depuis un café en bord de mer en rêvant de posséder un jour l’un de ces yachts luxueux. La ville de Hvar est un endroit très décontracté et convient à tout type de touristes.
Quand visiter Hvar?
Cela dépend ce de que vous aimez. Si vous aimez l’action, venez en juillet ou en août. C’est à ce moment que la ville est la plus dynamique, la plus fréquentée et la plus animée. Les mois intermédiaires de juin et septembre sont aussi très fréquentés, tout est ouvert, tandis que mai et octobre sont plutôt reposants au début et à la fin de la saison. Hvar en hiver a certainement aussi ses charmes, cependant peut-être pas pour ceux qui recherchent une vie trépidante.
Fait-il bon vivre sur l’île de Hvar?
J’ai vécu sur l’île de Hvar pendant treize ans et ce fut une expérience extrêmement positive. Y vivre à plein temps est loin d’être monotone, car tout change et revient au calme une fois la saison touristique terminée. Split n’est qu’à une heure en catamaran au cas où la ville vous manquerait ou si vous avez besoin d’acheter quelque chose de particulier. Néanmoins, on trouve presque tout sur l’île, c’est pourquoi de plus en plus de nomades digitaux passent de longs séjours sur l’île de Hvar qu’ils considèrent comme un endroit très agréable.
Comment se rendre et se déplacer à Hvar
En avion
Bien qu’il y ait une piste d’atterrissage sur l’île (près de Stari Grad), elle n’est prévue que pour de petits avions de six passagers maximum. Pour ceux qui n’ont pas leur propre jet privé, l’aéroport de Split est le point d’arrivée le plus proche, mais de nombreux touristes utilisent également Zadar et Dubrovnik.
Catamaran et ferry
Il existe quatre ports d’entrée sur l’île, l’option la plus rapide est d’aller directement de Split à la ville de Hvar. En savoir plus sur les liaisons maritimes. Si vous venez de Dubrovnik, plusieurs options sont possibles soit directement par bateau, soit une combinaison en voiture ou en bus le long de la côte et en bateau ensuite.
En voiture
Est-ce vraiment une bonne idée ? Il n’y a pas d’accès direct en voiture à la ville de Hvar, les deux seuls points d’entrée sont Stari Grad et Sucuraj. Si vous louez une voiture, envisagez de la louer directement sur l’île, il existe plusieurs possibilités. Cela réduira le coût du ferry et vous offrira une plus grande flexibilité, car vous ne voudrez peut-être pas conduire tous les jours.
Transfert en hors-bord
Vous souhaitez arriver en grande classe ou alors être sûrs de ne pas rater votre vol de retour tôt le matin ? Rien de tel qu’un transfert en hors-bord pour bien démarrer vos vacances à Hvar. RentaBoatHvar offre trois niveaux de confort et de vitesse de hors-bord et vous conduira en toute sécurité et dans les temps.
Autobus
Hvar dispose d’un réseau de bus bien développé reliant les principales villes, ainsi que le port du ferry. Les horaires de bus changent régulièrement et je conseille de vérifier les horaires les plus récents à la gare routière locale. Le trajet depuis la ville de Hvar jusqu’au port du ferry près de Stari Grad prendra environ 40 minutes. Il y a toujours un bus qui attend à l’arrivée du ferry.
Taxis
Malheureusement, Uber n’est pas encore arrivée sur l’île de Hvar. nous sommes nombreux à l’attendre avec impatience. Les taxis sont chers sur l’île, entre 350 à 400 kuna de la ville de Hvar au port du ferry près de Stari Grad.
Bateaux-taxis pour les îles Pakleni
Il existe un service de taxi beaucoup plus agréable – et populaire – dans la ville de Hvar. Les bateaux-taxis pour les îles Pakleni sont incontournables. Les bateaux partent le matin depuis le port de Hvar et reviennent l’après-midi. Un billet aller-retour est valable pour n’importe quel bateau au retour. Les derniers bateaux quittent les îles Pakleni à 19h.
Louer une voiture
Il existe plusieurs agences de location de voitures sur l’île. Les prix sont un peu plus élevés que sur le continent, mais le coût est compensé par les économies réalisées sur le billet de ferry. Et vous pouvez louer pour la journée, plutôt que pour la totalité du séjour.
Vélos
La réputation de Hvar comme paradis pour les cyclistes ne cesse de croitre. L’équipe cycliste Bahrain McLaren y a contribué en choisissant l’île pour son entraînement d’hiver. Parcourir l’île en VTT est une superbe expérience. Si vous voulez louer des vélos de qualité, contactez Hvar Life.
Scooters
Louer un scooter est un moyen abordable et amusant de partir à la découverte de l’île. Les routes de l’ile sont envahies de scooters durant les mois d’été. Si vous n’avez jamais essayé, c’est le moment. Il existe plusieurs agences de location dans toute la ville.
Se garer à Hvar
Le stationnement à Hvar s’est bien développé ces dernières années et vous verrez plusieurs parkings en arrivant de Stari Grad. Les prix varient de 5 à 12 kuna par heure. Des billets journaliers sont aussi disponibles.
Private transfers
Vous cherchez un transfert rapide, fiable et sans problème sur l’île de Hvar ? Contactez notre partenaire Adriatic Transfers qui vous concoctera une solution sur-mesure.
Les cinq meilleures visites à faire à Hvar
Visitez la forteresse espagnole, ne serait-ce que pour CETTE vue :
C’est l’une des plus belles vues d’Europe, un panorama magnifique surplombant la ville historique de Hvar, avec les îles Pakleni et l’Adriatique cristalline en arrière-fond. C’est tout simplement superbe. Trop paresseux pour grimper toutes ces marches depuis la place principale ? Vous pouvez également vous y rendre en voiture. Et si vous avez encore un peu d’énergie, la vue depuis la forteresse de Napoljun plus haut sur la colline est encore plus splendide. Regardez ce que vous ne pouvez pas rater dans la vidéo ci-dessous:
Excursion d’une journée sur les îles Pakleni
Comme si la ville de Hvar n’avait pas déjà tout, les îles Pakleni s’étirent langoureusement juste au large du port, telles des sirènes. Chaque île a ses propres caractéristiques et ses attractions spécifiques. Les Pakleni sont maintenant devenues une extension de la ville. Des bateaux-taxis réguliers partent depuis le port. A ne manquer en aucun cas.
La grotte bleue
La visite de la grotte bleue est magique et est sans aucun doute l’excursion d’une journée la plus populaire au départ de Hvar. La grotte bleue se situe sur l’île de Bisevo près de l’île de Vis. Réservez votre place en hors-bord en cliquant ici et profitez d’une journée magique sur l’Adriatique.
Explorez Hvar au fil de l’eau, en voilier ou en kayak
L’histoire de Hvar est étroitement liée à l’eau, alors pourquoi ne pas la découvrir sous un autre angle ? Les îles Pakleni sont un paradis pour la voile et le kayak, et vous pouvez les explorer lors de diverses excursions. Les débutants sont les bienvenus. En savoir plus.
Déguster le vin de l’île
Hvar a une longue histoire vinicole remontant au temps des Grecs de l’Antiquité en 2400 avant notre ère. Plusieurs cépages indigènes sont cultivés uniquement sur l’île. Vous pourrez aussi faire des dégustations de vins originales : sous l’eau, dans une grotte et dans une cave aménagé à la romaine. Intéressé ? Découvrez les meilleurs circuits.
A voir et à faire
Tvrdava Spanjola – Forteresse espagnole
La forteresse espagnole, construite au début du XVIe siècle offre une vue spectaculaire sur la ville, ses attractions, les yachts luxueux et les îles Pakleni en contrebas. La forteresse n’est pas l’originale : les murs de la ville datent du 13e siècle, ils ont été construits peu après que les habitants de l’île se sont placés sous la protection de la République de Venise en 1278.
La population locale s’est réfugiée dans la forteresse lorsque Hvar a été détruite par la flotte ottomane en 1571. Mais les réserves de poudre à canon ont été frappées par la foudre, causant des destructions supplémentaires. De nombreux bâtiments de la ville datent de la période de reconstruction. La forteresse est accessible en voiture pour les visiteurs, qui peuvent ensuite rejoindre la ville de Hvar par une agréable promenade en descente.
La cathédrale Saint Étienne et la place principale
Le point central de la ville de Hvar est la pjaca, ou place principale qui, avec ses 4 500 m2, est la plus grande place en Dalmatie. Faisant à l’origine partie de la baie, le terrain a été remblayé et entièrement pavé en 1780; la fontaine sur la place date de 1520. En été, la place est extrêmement animée, les cafés et restaurants débordent de monde. Lorsque la saison est terminée, l’atmosphère redevient plus tranquille et les habitants peuvent alors se relaxer autour d’un café.
La cathédrale Saint Etienne, commencée au XVIe siècle et achevée au XVIIIe siècle se trouve au bout de la place. La toute première église y a été construite au VIe siècle et a obtenu le statut de cathédrale au XIIIe siècle lorsque la ville de Hvar est devenue siège de l’évêché de Stari Grad. La longue période de construction a donné naissance à différents styles architecturaux, et nous pouvons admirer des éléments gothique, roman et Renaissance. A l’intérieur, se trouvent onze autels baroques réalisés par des artistes de Venise.
L’Arsenal et les vestiges d’une ancienne civilisation
Gardant l’entrée droite de la pjaca se trouve l’impressionnant bâtiment de l’Arsenal, avec son arcade de 10 m de large. Construit entre 1579 et 1611 pour abriter des vaisseaux de guerre, l’Arsenal est un bâtiment imposant au bord de l’eau. Il a été rénové en 2009. Il a servi également de lieu de stockage de céréales et de sel. Des pièces de monnaie portant le nom d’Heraklea y ont été trouvées en 1835, ce qui laisse supposer que l’ancienne colonie grecque du même nom se situait peut-être à Hvar.
Le plus vieux théâtre municipal d’Europe
Au premier étage de l’arsenal, se trouve une belle attraction que les touristes ratent parfois: le plus ancien théâtre municipal d’Europe. Construit en 1612, le théâtre a célébré son 400e anniversaire en 2012. L’intérieur tel qu’on le voit actuellement a été rénové en 1803. Il doit son existence au prince de Hvar Pietro Semitecolo, qui s’inspirait du théâtre italien de l’époque et a organisé la rénovation, avec l’argent de la commune de Hvar. Le théâtre a ré-ouvert en 2019 après vingt ans de rénovation.
Monastère franciscain et couvent bénédictin
Le monastère franciscain se trouve le long de la rive, juste après le club Carpe Diem. Construit en 1465, il a été financé conjointement par les nobles de Hvar et des commandants de la marine en témoignage de leur gratitude pour les nombreuses vies sauvées en mer près de Hvar. Antun Lucic a donné 1000 pièces d’or, et son fils, le célèbre poète Hanibal Lucic est enterré sous l’autel principal.
Hanibal Lucic est aussi lié au couvent bénédictin de Hvar, qui a joué un rôle important dans la ville depuis l’arrivée des religieuses en 1664. Ses descendants ont donné aux religieuses la maison dans laquelle Lucic est né en 1485. C’est ainsi qu’a commencé un chapitre important en matière d’éducation à Hvar, lorsque les religieuses y ont dirigé la première école, de 1826 à 1866. Elles sont toujours actives aujourd’hui et, entre autres occupations, produisent les fameuses dentelles en agave, un des meilleurs souvenirs de Hvar.
Tous les principaux sites touristiques de la ville de Hvar sont facilement accessibles à pied depuis la place principale. La visite culturelle sera bien remplie avant de profiter d’un de ces fameux couchers de soleil irisés autour d’un verre.
Musées à Hvar
La collection archéologique de Hvar
Commencée en 1966 et dédiée au Dr Grga Novak, l’un des initiateurs de l’exposition, la collection archéologique donne un aperçu complet du patrimoine de Hvar. Elle comprend des objets datant de 6 000 avant notre ère, ainsi que de la période néolithique, parfois récupérés sur des bateaux naufragés, ainsi que des vestiges artistiques et archéologiques, témoins de la longue histoire de Hvar. Les 2 500 pièces rassemblées à l’aide de donations ou faisant partie de collections privées donnent un bel aperçu du passé de l’île.
Heures d’ouverture 10h-13h et 20h-23h en été, sur rendez-vous en hiver. La collection est conservée dans l’ancienne église dominicaine de Saint-Marc.
Résidence d’été de Hanibal Lucic
Poète célèbre et noble influent, Hanibal Lucic est intimement lié à la ville de Hvar. Un restaurant sur la place principale porte son nom et il est enterré sous l’autel du monastère franciscain.
Sa résidence d’été, siège du musée de Hvar, est un exemple bien conservé des maisons de maître de la Renaissance, mais avec de nettes influences gothiques. Le musée comprend une salle de réception dédiée à la mémoire de Hanibal. Le musée abrite également la branche locale des archives de l’État croate.
Heures d’ouverture 9h-13h et 17h-23h en été, 10h-12h en hiver (sur rendez-vous).
Le Cabinet d’Histoire Naturelle de Hvar
Aussi situé dans la résidence d’été de Hanibal Lucic, le Cabinet d’histoire naturelle expose une collection de 350 objets. Il s’agit notamment d’instruments météorologiques, de plantes préservées et de vieux livres d’histoire.
Où dormir?
Hôtels
Palace Elisabeth, hôtel patrimoine de Hvar
A quelques pas des attractions les plus emblématiques de la ville, le Palace Elisabeth allie avec élégance la beauté du passé et le luxe d’aujourd’hui. Cet hôtel emblématique se distingue par son architecture unique et son design exceptionnel, et représente la véritable essence du patrimoine de Hvar.
Adriana, hôtel spa de Hvar
Idéalement situé et conçu de manière unique pour une combinaison de détente et de romantisme, l’Hotel Adriana est un hôtel-boutique et spa de luxe où vous pourrez profiter de vos vacances d’été de façon élégante et revitalisante.
Amfora, grand hôtel balnéaire de Hvar
L’hôtel Amfora est situé dans une baie privée, doté d’une superbe piscine en cascades et propose un large éventail d’activités adaptées aux couples, aux familles et aux événements professionnels. Il comprend six suites spacieuses avec terrasse et vue imprenable sur la mer.
Pharos, Hvar Bayhill hôtel
L’hôtel Pharos révolutionne l’expérience hôtelière traditionnelle, en permettant aux clients de découvrir Hvar, de socialiser et d’explorer. Profitez d’intérieurs modernes et d’un design respectueux de l’environnement avec des chaises longues nichées parmi les oliviers permettant aux clients de s’immerger dans la nature, juste au bord de la piscine.
Riva, hôtel du port de plaisance de Hvar
Chic et charmant, l’endroit pour voir et être vu. L’hôtel Riva est situé sur la promenade du front de mer au cœur de la ville de Hvar, bénéficiant d’une ambiance adriatique unique.
Cliquer ici pour toutes les dernières offres d’hôtels à Hvar.
Auberges de jeunesse
En 2007, les auberges de jeunesse n’existaient pas en ville de Hvar, mais en 2016, au pic de la période festive, il y en avait près de trente. Aujourd’hui, il existe encore un grand choix, et ce type d’hébergement est idéal pour socialiser et relativement peu coûteux. Cliquer ici pour les meilleures offres.
Chez l’habitant
Les Booking.com et autres Airbnb ont révolutionné l’hébergement privé partout dans le monde. Vous n’avez pas besoin de notre aide pour trouver ces sites, mais si vous cherchez quelque chose de vraiment exclusif, une excellente entreprise basée sur l’île propose des hébergements et villas de luxe.
Camping
Situé au nord-ouest de Hvar, à seulement quatre kilomètres du centre-ville, le Camping Vira propose des mobile-homes premium et confort avec terrasses aménagées. De plus, les amoureux de la nature peuvent choisir parmi une variété d’emplacements spacieux. Tous les clients disposent d’un parking gratuit. Plus d’informations ici.
Où manger?
Il est possible de dépenser BEAUCOUP d’argent pour dîner dans la ville de Hvar, mais il est aussi possible de se restaurer à un prix raisonnable. Le choix vous appartient entièrement. Voici quelques endroits que nous recommandons pour dépenser votre argent durement gagné.
Les six meilleurs restaurants de la ville de Hvar
Agava
Cuisine traditionnelle dalmate, comme la préparaient les grands-mères, Agava est l’un des restaurants les plus populaires de Hvar depuis son ouverture en 2014.
Giaxa
Avez-vous déjà goûté l’art ? Bienvenue dans le monde de la gastronomie de Hvar – une cuisine traditionnelle dalmate ré-inventée au goût des dernières tendances. Le tout dans le cadre d’un ravissant palais du XVème siècle.
San Marco (Palace Elisabeth)
Situé au sommet de la célèbre Loggia, surplombant la place principale de la ville, San Marco offre un havre de paix à ceux qui souhaitent déguster des plats délicieux avec une vue imprenable sur la mer. Savourez une savoureuse cuisine méditerranéenne avec des plats innovants et présentés avec art, inspirés de produits et d’arômes frais et locaux qui, ensemble, créent une expérience culinaire vraiment unique.
Black Pepper
Situé dans une rue en escaliers pittoresque et romantique menant à la forteresse, Black Pepper est rapidement devenu un lieu favori des touristes grâce à son excellente cuisine méditerranéenne.
Dalmatino
Niché dans une rue latérale juste en dessous de l’hôtel Park, Dalmatino Steak and Fish House est resté pendant près de trois ans en tête des recommandations de TripAdvisor lorsque je vivais sur l’île. L’une des équipes les plus travailleuses de la ville, le délicieux carpaccio de courgettes aux pignons de pin me fait encore saliver aujourd’hui, plus de dix ans plus tard.
Gariful
Aucune liste de restaurants à Hvar ne serait complète sans mentionner Gariful, le restaurant le plus célèbre (et le plus cher) de l’île, juste à côté du bar de Carpe Diem. C’est là que les célébrités passent leur temps, et c’est là que vous trouverez la cave à vin en restaurant la plus exclusive de la ville. Leur spécialité la plus connue est le homard ivre (Drunk Lobster).
Les cinq meilleurs restaurants sur les îles Pakleni:
Les îles Pakleni ont un grand choix de restaurants. Voici quelques-uns des meilleurs:
Laganini
Ce bar à cocktails décontracté à l’origine est devenu l’une des meilleures expériences culinaires de la côte. Le Laganini Lounge Bar and Fish House est un endroit sympa pour passer la journée avec de la bonne musique. Et ne soyez pas surpris de trouver des gens comme Bono en train de savourer un menu de dix plats à la table d’à côté.
Dionis
L’un des joyaux cachés des îles Pakleni, le Konoba Dionis est recommandé par beaucoup de maitres d’hôtels à ceux recherchant une expérience authentique loin de la foule. Et c’est vraiment le cas: peu de touristes se rendent jusqu’à Vlaka à la pointe nord de Sveti Klement.
Mamato
Situé à Mlini de l’autre côté de la plage de Carpe Diem, autre endroit célèbre de détente et de fête sur les îles, Mamato propose une cuisine simple, un bel assortiment de boissons et des poufs où il fait bon se relaxer. Pas très connu, mais cela vaut la peine de chercher.
Antonio Patak
Demandez à un local une recommandation de restaurant sur les îles Pakleni, et il ne vous faudra pas longtemps avant d’entendre le nom d’Antonio Patak situé dans la baie de Zdrilca sur Marinkovac. De délicieux fruits de mer frais au bord de l’eau, que demander de plus ?
Zori
Plus cher que la moyenne, la clientèle retournant à Zori pense clairement que l’expérience en vaut le prix. Idéalement situé au centre de la baie de Vinoradisce sur «Restaurant Row», Zori est également l’un des endroits les plus populaires de l’île pour les fêtes de mariage.
Les meilleurs restos pas chers
Fig
Fig Hvar a ouvert ses portes en 2015 avec l’idée de créer une atmosphère unique, plaisante, accueillante et détendue. La carte s’inspire des voyages de ses propriétaires et de l’abondance des produits locaux. Le restaurant apporte de la variété au paysage culinaire de Hvar en utilisant des gammes de saveurs créatives et fraiches.
La Bocca
Vous cherchez un endroit pas trop cher ? Vous pouvez trouver bien pire que l’option pizza, pâtes et grillades de La Bocca sur la place principale.
Bunar
Plats traditionnels simples de Dalmatie, avec des ingrédients frais du jardin, de la mer Adriatique et des meilleurs fournisseurs de viande de Croatie, Bunar est une expérience dalmate par excellence, avec du vin, de la bière et l’ambiance qui va avec.
Big Bang
Vous avez un petit budget et vous envie d’un burger ? Ne cherchez plus, c’est Big Bang.
Meilleurs fast-food / Streetfood (cuisine de rue)
Lola Bar
Lola Street Food & bar est un nouvel endroit cool proposant des plats internationaux comme des hamburgers, des travers de porc, des falafels, des rouleaux de printemps, du curry, des burritos, des petits pains à la vapeur avec du porc braisé effiloché, des dim sum et plein d’autres choses.
Eywa
Si vous séjournez dans la région de Krizna Luka, prenez le temps d’y aller. Eywa est un restaurant local au bord de l’eau avec une vue spectaculaire sur le coucher de soleil, proposant une cuisine authentique ainsi que des plats de rue les plus classiques.
Cuisine végétarienne dans la ville de Hvar
Il n’y a pas d’endroit 100% végétarien à Hvar. Mais Giaxa, Black Pepper, Fig, Di Vino ainsi que Lola Bar ont de très beaux plats végétariens et véganes.
Où boire un verre?
Les cinq meilleurs bars
Lola Bar
Déjà mentionné plus haut pour sa cuisine de rue, c’est aussi un bar sympa et relax. Le Lola Bar est la combinaison parfaite pour passer une excellente soirée.
Ka’Lavanda
Une institution à Hvar : dans la première rue à droite en entrant sur la place, Ka’Lavanda sert depuis des années d’excellents cocktails accompagnés de bonne musique dans des canapés confortables quasiment dans la rue.
Back Lane Craft Bar
Tout a commencé avec l’amour du whisky et de la belle vie. Back Lane Craft Bar propose des ingrédients directement de la ferme, des spiritueux de qualité supérieure mixés par des experts dans un cadre tout à fait unique, local et authentique. Idéal pour trouver un antidote alcoolisé adapté aux maux du moment.
Central Park Club
Juste en dessous de l’Hôtel Park, Central Park Club est un endroit idéal pour écouter de la musique live. L’intérieur spacieux et plein de couleurs avec ses canapés, ses hauts plafonds et sa cheminée a un charme d’antan mélangé à une atmosphère douce et confortable.
BB Club
BB Club, featuring Shrimp House. La somptueuse terrasse de l’hôtel Riva est l’endroit idéal pour voir et être vu: rires, bouchons de champagne qui sautent, corps lustrés posant pour des selfies, tout ceci dans une atmosphère lounge détendue. Sirotez, dégustez et socialisez au BB Lounge ou goûtez des bouchées de délicieuses spécialités fraîches et bios au Pasta ou Shrimp House.
Les meilleurs endroits pour boire un verre à prix raisonnable
Sidro
Servant des mojitos légendaires depuis 1977, Sidro est situé entre la place principale et l’hôtel Adriana, l’un des meilleurs endroits pour observer les gens. Chaque jour de magnifiques cocktails et un excellent café le matin.
Jazz Barrr
Petit bar de jazz douillet niché derrière la riva avec des boissons abordables, Jazz Barrr est l’un des meilleurs endroits pour une soirée à petit budget.
Kiva
Si un seul petit bar devait représenter la vie nocturne trépidante de Hvar, ce serait probablement Kiva. Une institution de l’île depuis plus de vingt ans, la fête déborde rapidement dans la rue adjacente, qui est très vite bondée. L’un des bars cultes de Hvar.
Les meilleurs bars à vin
Pršuta Tri
Le tout premier et toujours le meilleur. Juste à côté de la place principale en direction de la forteresse, le Wine Bar Prsuta 3 a été le premier bar à vin à ouvrir en Dalmatie. Une sélection exceptionnelle de vins, accompagnés de plats légers dalmates, sous l’oeil attentif d’un patron sociable et compétent. A ne pas manquer si vous êtes un amateur de vin.
Bar à Tapas & Vin Gurme
Combinant le vin avec des tapas, Tapas & Wine Bar Gurme propose d’excellents accords mets et vins.
Vintage
Un peu plus haut de gamme, Vintage prétend être le premier bar à vin cinq étoiles de Dalmatie, avec la meilleure carte des vins de l’Adriatique.
Où faire la fête ? Vie nocturne à Hvar
Hvar est surnommée la nouvelle Ibiza, l’une des sept meilleures destinations au monde pour les enterrements de vie de jeune fille et de garçon, l’île où la fête est reine, et bien d’autres déclarations tonitruantes. Vraiment? La ville de Hvar est très animée en été, avec de nombreux bars le long du front de mer ouverts jusqu’à deux heures du matin (bar Aloha, bar Kiva, bar Nautica, SEVEN, bar Sidro, BB Club, bar Lola, bar Jazz), et quelques discothèques où attendre le lever du soleil. Chaque soir, le front de mer de Hvar se transforme en une piste de danse pour jeunes fêtards.
Parmi les boîtes de nuit les plus connues de Hvar, Pink Champagne et Carpe Diem sont les plus renommées. Un autre lieu de fête sur l’île est une boîte de nuit et de striptease qui s’appelle Temple, à vingt minutes à pied du centre ville de Hvar, sur une colline escarpée.
Donc pour faire la fête, il y a de quoi faire, plutôt entre mi-juin et fin août, car le club phare, le Carpe Diem, est très saisonnier. Et quand la fête est terminée en ville, elle continue au Carpe Diem Beach Club sur la plage de Stipanska sur les îles Pakleni.
La célèbre fête Ultra Europe Beach dans le plus grand hôtel de l’île, Amfora, est l’événement festif le plus important de l’année. En raison de la pandémie de coronavirus, elle n’a pas eu lieu en 2020 et a également été annulée pour 2021.
Le tourisme festif a suscité de nombreuses controverses sur l’île ces dernières années, et les autorités affirment essayer de faire évoluer le positionnement de Hvar en tant que marque et destination.
Activités et bien-être à Hvar
Cyclisme
Le cyclotourisme s’est bien développé sur l’île de Hvar ces dix dernières années. Pour toutes questions et demandes d’information, une seule adresse: Hvar Life.
Randonnée
Sortez de la ville et découvrez la beauté naturelle de l’île vedette de Croatie par le biais de magnifiques randonnées. Les villages traditionnels de l’intérieur, les oliveraies, les champs de lavande et les vieux sentiers oubliés vous attendent lors de randonnées sur l’île de Hvar.
Voile
Hvar est un paradis de la voile et l’une des destinations les plus populaires de l’Adriatique. L’exploration des iles Pakleni à la voile est une expérience inoubliable. Il existe diverses possibilités, sur une demi-journée ou au coucher du soleil, mais aussi des itinéraires plus ambitieux. Le spécialiste local And Adventure a le vent en poupe.
Kayak de mer
Le kayak de mer s’est développé rapidement sur l’île de Hvar ces dernières années. Presque inconnu il y a quinze ans, c’est maintenant l’un des sports nautiques les plus populaires de Hvar. L’un des pionniers, Hvar Sea Kayaking propose une large gamme d’excursions, dont plusieurs avec escalade depuis des baies isolées. Les tours pour débutants sont également populaires.
Plongée sous-marine
La plongée sous-marine est populaire à Hvar, l’expert en la matière est Aqualis Dive Centre Hvar.
Aqualis signifie « vous appartenez à l’eau » en latin, ce qui donne un sens particulier à cette expérience. Le centre de plongée est situé juste au bord de la mer Adriatique dans la baie de Mala Garska.
Outre la vue magnifique cet endroit exclusif permet un accès direct aux bateaux et à la mer. Les vas-et-viens en bateau sont donc plus confortables. L’accès à l’eau peu profonde et à la piscine facilite l’enseignement des cours PADI et SSI. Essayer la plongée n’a jamais été aussi facile et amusant. Transfert gratuit depuis la gare routière de Hvar.
Course à pied – Semi-marathon de Hvar
Vous aimez la course à pied et recherchez un défi sur l’une des plus belles courses du monde? Le semi-marathon de Hvar a lieu chaque mois d’août le long de la vieille route de Stari Grad à Hvar. La montée initiale est raide mais en vaut la peine: quelle autre course vous offre une vue plongeante sur l’Adriatique?
Spa
Et pourquoi pas se reposer, tout simplement ? L’hôtel Adriana à Hvar a un spa, et vous pouvez lire ici ce que vous propose le Sensori Spa plusieurs fois primé.
Alternativement, pourquoi ne pas choisir le nec plus ultra des soins au bord de l’eau au Bonj les Bains Beach Club, avec votre propre bungalow privé et un service de massage directement sur l’eau ?
Explorer Hvar – Les meilleurs circuits
La Grotte Bleue
Un incontournable à Hvar ! Voyez de vos propres yeux la beauté de la grotte bleue sur l’île de Bisevo. Plongez dans les eaux émeraude à l’intérieur de la grotte verte et flottez dans la crique de Stiniva. Enfilez votre masque de plongée et explorez les riches fonds sous-marins de l’île de Vis, avant de grignoter des spécialités locales dans la baie de Palmizana. En savoir plus.
Visite des roches rouges et des îles Pakleni
Ce circuit vous emmène sur la magnifique rive sud de l’île de Hvar. Vous verrez des sites accessibles uniquement par bateau. Les sites à couper le souffle incluent les merveilles naturelles de Red Rocks et le magnifique lagon de Borce Green, entre autres. Nous vous recommandons fortement d’ajouter à votre visite une dégustation de vins dans l’un des meilleurs vignobles de Croatie, Zlatan Otok à Sveta Nedjelja. En savoir plus.
Zlatni Rat
Visitez la plage la plus emblématique de Croatie à Zlatni Rat (Cap doré) près de la ville de Bol sur l’île de Brac lors d’une excursion privée en hors-bord. En savoir plus.
Partie de pêche au lever du soleil
Commencez votre matinée par une partie de pêche magique. Assistez au lever du soleil en pleine mer et regardez les dauphins jouer, tout en attendant la prise miraculeuse. Profitez d’un copieux petit-déjeuner et d’un verre de vin local en pleine mer. En savoir plus.
Escapade au coucher du soleil
Admirez le magnifique coucher de soleil de Hvar depuis le meilleur endroit: en pleine mer. Le coucher du soleil est le moment parfait pour être en mer. Si vous voulez échapper à la foule et regarder le soleil se noyer dans la mer, cette croisière est pour vous. Profitez d’une excursion en bateau privé pendant la période la plus paisible de la journée, en naviguant autour des magnifiques îles Pakleni avec votre musique préférée, un verre de délicieux vin local à la main. En savoir plus.
Visite d’une journée chez les vignerons de l’île de Hvar
Une journée complète à goûter des vins et bien manger en visitant deux des meilleurs vignobles de Croatie, suivie d’un délicieux déjeuner / dîner authentique, dans un cadre spectaculaire. En savoir plus.
Hvar hors des sentiers battus
Visite complète de Hvar en véhicule tout terrain sur une journée, avec déjeuner préparé maison et vin. En savoir plus.
Cours de cuisine
Cours de cuisine chez la famille Tudor au village de la lavande. Votre invitation personnelle à savourer un repas traditionnel de l’île chez l’un des habitants les plus célèbres de Hvar. En savoir plus.
Les Îles Pakleni
Les îles Pakleni sont une extension naturelle de la ville et une partie essentielle de toute visite à Hvar. Plusieurs sont facilement accessibles à un prix raisonnable avec des bateaux-taxis réguliers. Mais si certaines des seize îles Pakleni sont plus grandes que d’autres, elles se ressemblent plus ou moins. Vraiment? Mais pas du tout!
Voici un aperçu de l’une des parties les plus idylliques de la mer Adriatique: quelle île sera votre première destination lors de votre prochaine visite ?
Sveti Klement (Palmizana)
La superficie totale des seize îles est de 7,16 km2, dont 5,27 km2 appartiennent à la plus grande île de toutes, Sveti Klement. Également connue sous le nom de Veli Otok (grande île) et Palmizana par certains, Sveti Klement est la destination la plus populaire, avec de nombreuses attractions diverses et originales.
C’est ici, dans une baie orientée sud appelée Vinoradisce (mais plus communément appelée Palmizana), que le tourisme a commencé en 1906, lorsque le propriétaire foncier local, Eugen Meneghello a ouvert sa villa aux touristes. Plus de cent ans plus tard, le nom de Meneghello est devenu synonyme de tourisme de haute qualité à Hvar. De nombreuses célébrités de premier plan apprécient ce refuge paisible loin des paparazzi. C’est aussi un des endroits les plus intéressants à visiter sur l’Adriatique. Aujourd’hui, Dagmar Meneghello poursuit la tradition touristique initiée par le grand-père de son mari, et elle a consacré plus d’un demi-siècle de sa vie à construire l’un des endroits les plus inspirants de l’Adriatique. En plus de son restaurant Meneghello et de son hébergement de luxe, et à proximité du Toto’s tenu par son fils Djenko, le complexe Meneghello est un lieu d’art et de culture, qui possède sa propre galerie d’art, une riche programmation culturelle, et même un arboretum. Un paradis naturel où des tortues et des paons se promènent.
Vinoradisce est une baie spectaculaire et le meilleur endroit pour choisir un restaurant: du restaurant à la mode Zori au centre, l’un des meilleurs lieux pour les fêtes de mariage, aux plats plus rustiques sous les impressionnants oliviers de Bacchus, en passant par Laganini, le bar à cocktails devenu le meilleur restaurant de poissons grâce aux créations culinaires innovantes de Hrvoje Zirojevic. Tellement délicieux que Bono de U2 a partagé son enthousiasme après un menu extravagant de dix plats sur la page officielle de U2. Et il est revenu l’année suivante.
Bono visite les îles Pakleni
Le tourisme a en fait commencé à Sveti Klement il y a près de 2 000 ans, comme nous pouvons le découvrir lors d’une visite à Vlaka (Vloka, disent les habitants) sur la rive nord de l’île, également accessible en bateau-taxi régulier en saison. Car ici, dans ce petit hameau avec le seul habitant permanent des Pakleni, nous pouvons découvrir les vestiges d’une villa rustiqua romaine, ainsi qu’une baie avec encore un peu de boue curative qui l’a rendue célèbre. Il abrite également Dionis, proposant une cuisine typique slow-food dont de nombreux habitants vous diront qu’elle est la meilleure de la région.
Amateur de vin ? Visitez le vignoble le plus bas de Croatie, à seulement 1 m au-dessus du niveau de la mer, qui produisait jusqu’à récemment le raisin du populaire vin blanc Sveti Klement d’Andro Tomic.
Sveti Klement est également un paradis pour les marins, abritant la principale marina ACI de Hvar (il y en a une autre à Vrboska). Les bateaux-taxi arrivent à la marina. Une promenade très agréable de 200 mètres à travers les pins vous amènera sur le côté sud où vous trouverez les chemins menant vers chacun des cinq restaurants.
Marinkovac (Stipanska)
La deuxième plus grande île traverse une crise d’identité, la majorité de ses visiteurs ne connaissant peut-être même pas le nom de l’île. En effet, l’île de Marinkovac est mieux connue pour la vie nocturne la plus effrénée de l’Adriatique, se déroulant dans la baie de Stipanska, où se trouve la plage de Carpe Diem. Carpe Diem, qui est l’une des principales marques de Hvar depuis son arrivée il y a vingt ans, exploite un bar en front de mer à Hvar, ainsi qu’un club de plage très prisé le jour et l’une des boîtes de nuit les plus en vue de l’Adriatique après la tombée de la nuit.
Et pourtant… Dirigez-vous vers l’autre côté de l’île en bateau-taxi vers des baies idylliques telles que Zdrilca et Mlini, et découvrez la tranquillité et le style dalmate de vie au ralenti avec une excellente cuisine locale dans des restaurants tels que Tri Grede et Patak.
Jerolim
L’île de Jerolim est beaucoup plus petite, ainsi que l’une des plus proches en bateau-taxi. C’est un paradis pour la détente et aussi pour les nudistes. Un tel paradis, en fait, qu’elle a été sélectionnée par CNN comme la première plage nudiste au monde en 2011. L’île n’est pas réservée aux nudistes, ceux qui veulent simplement se détendre sont toujours les bienvenus. Elle est aussi LGBT friendly. L’un des endroits les plus relaxants des îles Pakleni est à Mare’s Place, de l’autre côté de l’île. Depuis le bateau-taxi, dirigez-vous vers la gauche du restaurant et marchez à travers les bois sur moins de 100 mètres – le point le plus étroit de l’île. Voici la baie magique de Kordovon, lieu de séance photo pour Vogue Magazine, et toujours sous la surveillance active de la merveilleuse hôtesse Mare. L’un de mes endroits préférés en Dalmatie.
Galesnik
Galesnik est l’île la plus proche de la ville de Hvar, c’est un endroit divin avec une histoire d’ânes anecdotique. Comme toutes les îles Pakleni excepté une, Galesnik est inhabitée, mais jusqu’à il y a quelques années, elle avait une habitante célèbre: une ânesse nommée Mercedes. Bien que je n’aie jamais rencontré Mercedes, je l’ai mise sur la couverture de mon livre, “Lavender, Dormice and a Donkey Named Mercedes – An Expat Decade on Hvar”. Pendant des années, Mercedes était la seule résidente permanente de Galesnik, et elle appréciait bien le rakija du restaurant local.
Sa vie était bien solitaire jusqu’au jour où il y a environ six ans, un Anglais a décidé de répondre au souci de son amie qui lui disait que les ânes ne sont pas faits pour vivre seuls. Il a acheté un âne mâle et l’a transporté à Galesnik pour commencer une nouvelle vie avec Mercedes. Tout allât bien pendant un court moment, mais cette nouvelle compagnie a épuisé la pauvre Mercedes, et elle n’est malheureusement plus de ce monde.
Mis à part les ânes, Galesnik possède un excellent restaurant éco-ethno dans le bâtiment en pierre face à la ville, l’une des meilleures vues, surtout accompagnée d’une excellente cuisine. Le bâtiment a déjà été utilisé comme arsenal et pour des quarantaines, et son utilisation actuelle est sans aucun doute un progrès. Pour réserver le restaurant et organiser le transport jusqu’à Galesnik, demandez à l’autorité portuaire sur la riva à proximité de l’entrée du catamaran.
Pokonji Dol
Alors que la plupart des touristes vont aux îles Pakleni pour leurs plages, il y a une exception: l’île la plus à l’est de toutes, Pokonji Dol. Son phare pittoresque au milieu du petit îlot est un des endroits les plus photographiés de Hvar. L’île se trouve en face de l’une des plages les plus populaires de la ville de Hvar, situé dans une baie portant le même nom. Le phare, construit en 1872, a joué un rôle important dans le guidage de la navigation à travers les îles depuis sa construction, mais il n’a cependant pas pu arrêter un yacht de luxe qui s’est échoué à quelques mètres de la plage il y a quelques années. A voir ici.
Il y a seize îles en tout, et nous avons couvert les cinq plus importantes ci-dessus. Rien ne sert de révéler tous les secrets, car alors il n’y aurait plus rien à découvrir. Les îles Pakleni sont un paradis pour la voile et le kayak si vous préférez cela au trajet en bateau-taxi. De belles courtes visites sont organisées, telles que les excursions d’une demi-journée en voile et en kayak au coucher du soleil.
Certains les appellent les îles infernales. Pour ma part, je ne peux pas penser à une meilleure représentation du paradis.
Le reste de l’île
Il n’y a pas que la ville de Hvar sur l’île de Hvar.
Stari Grad
La première et ancienne capitale de l’île abrite aussi le principal terminal de ferry. Stari Grad, ou Faros, comme on l’appelait autrefois a été fondée par les anciens Grecs de l’île de Paros, il y a 2 400 ans. Elle possède son propre site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO . Sa vieille ville piétonne est charmante. Les investissements récents dans plusieurs hôtels de luxe laissent présager un bel avenir. en savoir plus sur cette charmante ville dans le TC Stari Grad en une Page.
Jelsa
Un peu plus loin après Stari Grad sur la rive nord se trouve la très agréable ville de Jelsa, où j’ai habité pendant treize ans. Beaucoup plus décontractée (et beaucoup moins chère) que la ville de Hvar, Jelsa est une destination familiale avec de superbes plages et une jolie vieille ville. On peut y déguster les meilleures glaces de l’île et y trouver certains des meilleurs vignerons de Dalmatie. En savoir plus dans le TC Jelsa en une Page.
Vrboska
Abritant la marina ACI de l’île, Vrboska est une plaque tournante de la voile et est affectueusement connue sous le nom de Petite Venise à cause de son petit canal. En savoir plus sur sa magnifique église fortifiée et 24 autres choses sur un des plus beaux villages Dalmatie.
Villages de l’intérieur
Ne manquez pas les villages de l’intérieur qui forment la colonne vertébrale du centre de Hvar, car ils sont tous uniques et intéressants. Par exemple, Velo Grablje était autrefois la capitale de la lavande de Dalmatie et accueille toujours un festival annuel de la lavande, alors que Malo Grablje est complètement abandonné depuis cinquante ans, et tous ses propriétaires ont le même nom de famille Tudor.
Dol abrite le festival des loirs comestibles (et oui!!!), tandis que Pitve est le plus ancien village de l’île, datant de 2 000 ans. Les parcourir est un voyage dans le temps et lle seul risque que vous prenez est de faire des rencontres intéressantes avec les habitants.
Milna, Zarace et Dubovica
La côte sud en prenant la route rapide vers Stari Grad recèle trois joyaux à explorer. Milna, la plus proche, possède certains des meilleurs restaurants de poisson de l’île, ainsi que des plages parfaites pour les familles. Zarace a également de belles plages et de bons restaurants, et est protégée du vent par des formations rocheuses particulières. Et l’une des photos de carte postale de la Croatie est la magnifique maison en pierre qui s’avance dans l’eau sur la plage de Dubovica.
A l’autre bout du tunnel : Sveta Nedelja, Ivan Dolac et Zavala
La traversée du tunnel de Pitve est une expérience en soi. L’armée yougoslave a percé la roche en 1963 pour amener l’eau au sud de l’île, et le trajet de 1,4 km est une montée d’adrénaline pour beaucoup. Trois endroits fantastiques vous attendent de l’autre côté, ainsi que certaines des meilleures plages de l’île: Zavala, Ivan Dolac et Sveta Nedjelja. Et c’est aussi une région vinicole, avec les vignobles escarpés de Plavac Mali qui produisent certains des meilleurs vins de Croatie.
Excursions d’une journée hors de l’île
Il y a beaucoup à explorer dans toute l’île, mais si vous souhaitez également voir autre chose, voici nos cinq meilleures excursions d’une journée au départ de Hvar.
Split
A une heure de catamaran, Split est devenue l’une des destinations les plus courues de l’Adriatique. Le palais de Doclétien, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en est le point central, bien sûr, mais il y a beaucoup plus à explorer et à apprécier. En savoir plus avec le guide TC Split en une Page.
Vis
Berceau du cricket en Europe en dehors du Royaume-Uni, abritant une base sous-marine et des tunnels militaires secrets, la petite île de Vis est fascinante. Votre meilleure façon de la découvrir est de faire une excursion en hors-bord. En savoir plus sur cette île incroyable dans le guide TC Vis en une Page.
Korcula
L’île au sud de Hvar est l’une des plus belles de l’Adriatique, et je me demande souvent ce qui a poussé Marco Polo à quitter un endroit aussi divin pour partir à l’aventure découvrir des terres inconnues. C’est facile et abordable de découvrir l’île de Korčula, grâce à des liaisons régulières en catamaran vers la ville de Hvar tout le long de l’année. En savoir plus avec le guide TC Korcula en une Page.
La Grotte Bleue
Un incontournable à Hvar ! Voyez de vos propres yeux la beauté de la grotte bleue sur l’île de Bisevo. Plongez dans les eaux émeraude à l’intérieur de la grotte verte et flottez dans la crique de Stiniva. Enfilez votre masque de plongée et explorez les riches fonds sous-marins de l’île de Vis, avant de grignoter des spécialités locales dans la baie de Palmizana. En savoir plus.
Bol
Il n’y a pas de mérite à deviner quelle est la plage la plus emblématique de Croatie. C’est Zlatni Rat à Bol sur la île de Brac toute proche, qui attire les excursionnistes. Bol est une destination plaisante à part entière, et quelle meilleure façon de la voir qu’en excursion en hors-bord?
Les plages
Les plages de l’île ont acquis une renommée mondiale et CNN a nommé la plage de Jerolim la meilleure plage nudiste en 2012, la décrivant comme un lieu de “nature intacte, de rivages rocheux et de mer cristalline”. Saviez-vous que Jerolim, l’île homonyme, fut aussi la première île naturiste de Croatie ? Faisant partie des seize îles Pakleni, Jerolim accueille des nudistes depuis longtemps.
La plupart des plages de Hvar sont rocheuses ou avec de petits cailloux ou galets. Il existe quelques plages de sable (Perna sur les îles Pakleni, Mina et Grebisce à Jelsa), mais elles sont rares. Cependant, avec autant de baies et de criques à disposition, vous n’aurez aucun problème à trouver votre bonheur. Voici nos cinq meilleures plages de cette île magnifique. Faites maintenant un tour des plages de l’île dans la vidéo ci-dessous.
Beach Club Hvar
Niché à quelques pas du centre-ville dans l’une des parties les plus pittoresques de Hvar, l’architecture du Beach Club Hvar attire l’oeil avec sa vue imprenable sur la mer. Fondé en 1927, le Beach Club Hvar est synonyme de luxe, d’opulence et de style. Entièrement rénové en 2021, ce club intemporel offre un havre de paix à ceux qui recherchent un luxe sans prétention. Avec son emplacement privilégié et sa riche histoire, il est considéré comme le monument par excellence de Hvar depuis sa création.
Les vins de Hvar
L’île de Hvar a une longue histoire viticole, remontant à 2 400 ans avec l’arrivée des Grecs de l’Antiquité fondant la ville qui s’appelle aujourd’hui Stari Grad. L’île compte un certain nombre de vignerons exceptionnels, dont une oenologue britannique, Jo Ahearne, maître oenologue.
Plusieurs cépages indigènes ne poussent que sur les îles, comme par exemple le Bogdanusa, un vin blanc dont le nom signifie «cadeau de Dieu», Darnekusa et Prc. Cependant, les vins les plus célèbres proviennent du cépage Plavac Mali, un parent du Zinfandel. Les vignerons à découvrir en particulier sont Zlatan Otok, Ahearne Vino, Andro Tomic, Ivo Caric, Ivo Dubokovic et PZ Svirce.
Vous voulez faire une visite œnologique? Découvrez une belle gamme de visites innovantes avec Hvar Wine Tours.
Événements et festivals à Hvar en 2021
Le COVID a plongé tous les événements et festivals dans le chaos, et il est très difficile de planifier quoi que ce soit. Néanmoins, certaines traditions se doivent de perdurer, notamment le festival de la lavande et le festival d’été de Hvar. Plus d’informations sur le site officiel de l’ Office du tourisme. L’ONG locale Platforma a également lancé une plate-forme qui couvre de nombreux événements locaux, disponible en croate ou en anglais.
Cinq choses que vous ne saviez pas sur Hvar
Le New York Times a rapporté que l’île devait être vendue aux enchères en 1932
Imaginez acheter l’île pour quelques kopecks en 1932, et ce que votre investissement vaudrait aujourd’hui! Un investissement raté dans une station balnéaire de l’île est à l’origine de l’histoire. En savoir plus pour une somme modique.
Le plus grand festival de l’île célèbre le loir comestible
Je n’y croyais pas moi-même avant de l’avoir vu (et goûté…), mais le plus grand festival de l’île célèbre une tradition plutôt inhabituelle: la dégustation de loirs. Il a lieu dans le village de Dol à l’intérieur des terres.
Le village de Dol est l’un des trois seuls endroits en Croatie pratiquant la chasse et la dégustation de loirs. L’association locale Tartajun a été formée il y a une dizaine d’années pour promouvoir les traditions et le patrimoine de Dol, et a lancé le Puhijada, ou festival du loir comestible. Ce festival dure une semaine et se termine par une grande fête le samedi soir, attirant jusqu’à 5 000 visiteurs. Et la chose principale sur le menu est « puh », la spécialité locale de loir. Découvrez-le dans la vidéo ci-dessus.
Hvar a le plus de patrimoine inscrit à l’UNESCO que toute autre île au monde
L’île de Hvar a la beauté, le soleil, la lavande et un vin fabuleux. Et aussi une culture et un riche patrimoine. Hvar a le plus grand patrimoine inscrit à l’UNESCO que toute autre île au monde. La plaine de Stari Grad est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pas moins de cinq éléments du patrimoine immatériel sont inscrits à l’UNESCO: la procession Za Krizen (derrière la croix) à Jelsa; la dentelle d’agave des moniales bénédictines; le régime méditerranéen; les chants de klapa du sud de la Dalmatie; et l’art des murs en pierres sèches.
À la recherche des racines grecques antiques: de Faros à Paros
L’île s’appelait autrefois Faros, nommée ainsi par les Grecs antiques qui ont vogué depuis l’île de Paros en Grèce jusqu’à l’actuelle baie de Stari Grad en 284 avant notre ère. Les conquérants grecs ont apporté avec eux des oliviers et des plants de vignes à Hvar.
En 2004, un voyage en bateau traditionnel en bois a été organisé: une délégation de l’île de Hvar autrefois connue sous le nom de Faros est retournée à Paros presque 2 400 ans plus tard, amenant des cadeaux, dont des plants de vigne et d’oliviers. Vous pouvez en savoir plus sur ce voyage dans la vidéo ci-dessus.
Huit mots pour dire « ciseau », et un grognement en guise de bonjour.
Hvar a une riche tradition de taillage de pierre, et de nombreux dialectes régionaux. la convergence de ces deux traditions a engendré huit mots différents en dialecte pour dire “ciseau”, ce qui n’est pas forcément très utile.
Par contre, les salutations sont la simplicité même. Le grognement dalmate est la forme de salutation la plus simple. Et la personne la mieux placée pour le démontrer est le professeur Frank John Dubokovich, le gardien des dialectes de Hvar.
Nomades digitaux à Hvar
Les nomades digitaux commencent à arriver et Hvar est pour eux une destination très prisée. Depuis que la Croatie a introduit un permis de nomade digital, de plus en plus d’Américains arrivent et une petite communauté se développe petit à petit. Fait intéressant, alors que de nombreux habitants pensent que l’hiver est trop calme, la vie hivernale dalmate semble plaire aux visiteurs travaillant à distance. Pour mieux comprendre, voici un entretien avec un Américain de Hvar, qui a été le deuxième en Croatie à obtenir ce type de permis.
Un bon moyen de se connecter avec cette communauté est via le groupe Facebook, Expats on Hvar.
Où trouver quelqu’un qui parle anglais à Hvar?
L’anglais est répandu sur l’île, le français un peu moins. Vous n’aurez aucun problème à communiquer en anglais. Voici quelques coordonnées qui peuvent être utiles:
Centre de soins Hvar
Ul. biskupa Jurja Dubokovića 3
21450 Hvar
A Majerovica près de l’hotel Amfora, proposant les services suivants:
– médecin généraliste: +385 (0)21 778 046
– gynécologue: +385 (0)21 742 693, +385 (0)98 433 244
– pédiatre: +385 (0)21 742 716
– analyses de laboratoire: +385 (0)21 778-043
– radiologie: +385 (0)21 778-045
– urgences : +385 (0)21 717 099
Un autre centre de soins se trouve sur la place principale de Hvar avec les services suivants:
– médecins généralistes: +385 (0)21 743 103, +385 (0)21 717 422
– dentiste: +385 (0)21 742 122
Les urgences se trouvent dans le centre de soin à Majerovica et un service d’hélicoptère peut transférer les patients en état grave à l’hôpital de Split en quelques minutes. Le numéro des urgences à Hvar est: +385 (0)21 717ou 099
Centre de soins Jelsa
Pelinje b.b.
21465 Jelsa
Un peu à l’extérieur de la ville à Pelinje, près du centre sportif sur la nouvelle route. Services proposés:
– médecins généralistes: +385 (0)21 778 682, +385 (0)21 778 680
– dentistes: +385 (0)21 583 540, +385(99)247 02 13
– urgences: + 385 (0)21 765 122, +385 (0)99 471 148, +385 112
Les urgences de Jelsa se trouvent dans le centre de soin de Pelinje. Là encore, en cas de nécessité, un hélicoptère peut transporter les patients sur Split. Numéros à appeler pour contacter les urgences: + 385 (0)21 765 122, +385 (0)99 471 148, +385 112
Conférences à Hvar
Hvar est une destination idéale pour les conférences et le tourisme d’affaires. l’hôtel Amfora propose un centre de conférence très bien équipé, idéalement situé avec vue sur les îles Pakleni. En savoir plus.
Mariages à Hvar
Vous cherchez un endroit romantique pour vous passer la bague au doigt? Ne cherchez pas plus loin que la ville de Hvar. Il y a eu une explosion de mariages à l’étranger ces dernières années, de nombreux couples passant également leur lune de miel sur l’île ensoleillée. Pour en savoir plus sur les mariages à Hvar, consultez les forfaits mariage de Suncani Hvar.
L’ immobilier à Hvar
Comme partout sur la côte dalmate, Hvar a connu un boom immobilier en 2004, alors que les investisseurs britanniques et irlandais se ruaient en Croatie pour investir dans l’immobilier. Le marché s’est bien calmé depuis le krach de 2008, mais des propriétés sont toujours à vendre. Vous cherchez une propriété en ville ou sur l’île ? Visitez Balustrade Estates .
Carte de l’île de Hvar
Oû trouver Hvar sur une carte?
Entourée par les îles de Korcula, Brac, Vis et Solta, Hvar se trouve au centre de l’Adriatique dalmate, à une heure en catamaran de Split.
Plan de la ville de Hvar
La Météo à Hvar
!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=’https://weatherwidget.io/js/widget.min.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document,’script’,’weatherwidget-io-js’);
- Les saisons
Hvar et le COVID-19
Le seul endroit à Hvar où on peut actuellement se faire tester sur demande est à Jelsa au Centre de soins. Il faut prendre rendez-vous par téléphone : +385 (0)91 151 2010. Les règles du COVID-19 en matière de voyage changent constamment, nous recommandons donc de rester à jour en consultant le compte rendu quotidien sur les voyages de TC.
Webcam de Hvar
Votre dose quotidienne de Hvar vous manque? Branchez-vous sur cette webcam 24h/24 et 7j/7, qui couvre certains des meilleurs endroits de la ville. Un excellent moyen de vous aider à traverser ces sombres mois d’hiver, en attendant vos prochaines vacances en Dalmatie.
Coût de la vie
La ville de Hvar n’est certainement pas l’endroit le moins cher de Croatie. Les prix varient beaucoup en fonction de la période de l’année, en particulier pour l’hébergement. Être dans la partie la plus courue de l’île a certainement son prix, mais il y a aussi des endroits moins chers, même si les prix sont aussi généralement plus élevés sur une île. Elle est peut-être plus chère, mais elle en vaut vraiment la peine.
Comment prononcer Hvar?
Bien que j’aie vécu sur cette île pendant treize ans, je ne peux toujours pas prononcer correctement son nom. Le H+V est un problème pour la plupart des étrangers, et la meilleure façon de l’aborder, je pense, est en tant que F+V: Fvar.
D’autres prononciations courantes incluent HA-VAR, ou simplement VAR. Les deux sont largement compris. Les habitants ont leur propre mot pour Hvar, qui est beaucoup plus facile à retenir et à prononcer: For. En cas de doute, demandez-leur simplement comment aller sur l’île vedette de Croatie, et on vous montrera le chemin.
Population sur l’île de Hvar
Selon le dernier recensement datant de 2011, l’île de Hvar comptait un peu plus de 11 000 habitants, dont 4 000 vivaient dans la ville de Hvar même.
Peut-on boire l’eau du robinet à Hvar?
Oui, l’eau du robinet est potable à Hvar et totalement sûre.
Quel est le code postal de Hvar?
Si vous envoyez du courrier pour la ville de Hvar, le code postal est 21450. Le code téléphonique est 021 (si vous appelez à l’international, supprimez le 0 – +38521)
Hvar et la communauté LGBT
La Dalmatie est une société conservatrice et l’ouverture au mouvement LGBT n’est pas encore très développée. Cela dit, le tourisme a certainement contribué à accélérer ce processus, et les visiteurs LGBT sont beaucoup plus acceptés qu’ils ne l’étaient il y a à peine dix ans. L’île de Jerolim est réputée pour ses plages LGBT-friendly. Il est toutefois recommandé d’éviter les démonstrations d’affection en public. Pour en savoir plus sur les LGBT en Croatie, consulter le guide TC.
Hvar et les personnes célèbres
Quelles personnes célèbres ont visité Hvar ? La meilleure question est, peut-être, de se demander lesquelles ne l’ont pas fait, et même, le sauriez-vous?
La ville de Hvar est réputée égalitaire, une destination étonnante où le routard et le propriétaire du super yacht partagent le même front de mer. Les habitants laissent généralement les célébrités tranquilles ici, et beaucoup viennent sur les îles Pakleni loin des regards indiscrets des paparazzi, de sorte que personne ne sait qu’ils sont là.
Si, cependant, vous êtes un prince britannique en visite et que vous tombez dans une piscine de boîte de nuit après un verre de trop, comme cela est arrivé au jeune Harry en 2011, attendez-vous à ce que cela fasse l’actualité. Ou si vous êtes une star montrant votre ventre rond pour la première fois, comme Beyonce (qui a ensuite nommé son bébé Blue Ivy d’après un arbre sur Hvar), cela aussi fera l’actualité.
Tom Cruise a fait une promenade tranquille dans la ville lors de sa visite à Hvar. D’autres noms célèbres incluent Bill Gates, Roman Abramovich, Orson Welles, Edward et Mme Simpson, Jackie Onassis, Demi Moore, Giorgio Armani et Ellen de Generes. Voici notre top 10 des célébrités ayant visité Hvar.
Quelle est la taille de l’île de Hvar?
Hvar est la quatrième plus grande île de Croatie, avec une superficie totale d’environ 297 km2. Elle s’étend sur 68 km d’est en ouest, son point le plus large ne mesurant que 10,5 km. Ses nombreuses criques idylliques contribuent à son littoral de 254,2 km. Son point culminant à Sveti Nikola est de 621 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Pourquoi Hvar est-elle célèbre?
Hvar est connue comme l’île de la lavande, l’île la plus ensoleillée d’Europe et la première île touristique de Croatie.
Lavender, Dormice and a Donkey Named Mercedes
Vous cherchez une lecture courte et amusante sur la vie à Hvar pendant que vous vous prélassez sur la plage ? Pour fêter mes dix ans de vie à Hvar en 2013, j’ai écrit “Lavender, Dormice and a Donkey Named Mercedes”, une réflexion d’expatrié sur une décennie passée sur la plus belle île du monde. Il est disponible sur Kindle ou en livre de poche chez Amazon, ainsi que mon guide (plutôt obsolète): Hvar, an Insider’s Guide.
Autres informations
L’office du tourisme de la ville de Hvar se trouve sur la place principale, faisant partie du bâtiment de l’Arsenal lorsque vous arrivez en bateau.
Trg svetog Stjepana 42, 21450, Hvar
www.visithvar.hr
+385(0)21-741059
[email protected]
Pour suivre les dernières actualités de Hvar, consultez consulter la page spéciale de TCN.