Un petit pas technologique, un saut géant pour les chemins de fers croates.
Depuis le 6 septembre, les Chemins de fers croates ont lancé une application gratuite pour téléphones intelligents qui permet d’acheter des billets de train. D’ici la fin du mois les principales gares seront équipées de terminaux de vente qui accepteront les cartes bancaires selon Novi List en date du 7septembre.
Les Chemins de fers croates (HŽ) ont annoncé que l’entreprise misait sur une part de 20 à 25% de vente par internet, en se basant sur l’expérience d’autres opérateurs ferroviaires. Outre les données utiles pour leurs opérations, l’objectif est d’augmenter le chiffre d’affaires et la qualité de service. HŽ avait commencé à mettre en place des méthodes de vente modernisées au milieu du mois d’aout en introduisant des terminaux de vente dans les trains pour remplacer la vente de ticket papier.
La modernisation continue donc avec le lancement de la réservation et de la vente de billets sur le site www.hzpp.hr. Les voyageurs pourront réserver une place et payer avec une carte American Express, Visa, MasterCard et Maestro. Le ticket pourra être imprimé ou simplement téléchargé sur le téléphone pour vérification par l’agent de train. Il s’agit d’un projet qui s’insère dans un investissement global d’un montant de 38.3 million kunas, lancé en février 2014.
Le nouveau inclue les billets nationaux et internationaux pour les passagers et l’introduction d’un système centralisé autorisant la vente par internet et sur téléphone à travers une application.
Le projet prévoit également l’introduction de cartes d’abonnements qui remplaceront les abonnements papiers. Ces cartes prépayées seront utilisées pour acheter des billets sur la base des réductions prévues.
La mise en œuvre de ce système global de réservation et vente devrait être achevée à la fin de l’année.