L’incontournable café zagrébois “Velvet” devient le 1er établissement au monde doté d’une Free Reading Zone, une zone de lecture en libre accès. Les clients pourront se connecter à une librairie virtuelle comprenant 100,000 titres en différentes langues dont le croate. Ils pourront lire dans les formats numériques les plus avancés sans restriction ni interruption.
Tout ce que vous aurez à faire pour entrer dans la zone de lecture c’est d’installer l’application de lecture disponible sur iOS et Android (téléphone ou tablette) et de vous enregistrer avec un code d’accès donné par le café. Une fois autorisés les clients peuvent télécharger des ouvrages sans restriction.
Les FREZ (Free Reading Zones) sont un projet créé par des maisons d’éditions, des bibliothèques et des organisations qui œuvrent pour l’alphabétisation et la lecture de par le monde. FREZ transforme des espaces publics et privés tells des parcs, des hôpitaux, des trains, des plages et des hôtels en zones où des livres peuvent être lus sur tout type d’appareils (téléphone ou tablette) gratuitement. Plusieurs zones de lecture libre ont été créées de par le monde mais c’est la première fois qu’un café sera transformé en une telle zone, en Croatie justement.
La café Vetlvet a publié le post suivant sur sa page Facebook :« J’ai le grand honneur de vous annoncer que le Velvet est le 1er café à zone de lecture libre! Vous avez accès depuis aujourd’hui à des milliers de livres! ».
Le Velvet est donc désormais une bibliothèque numérique en libre accès où les amoureux de la lecture peuvent découvrir de nouveaux auteurs de la littérature internationale et élargir leurs horizons sans limites. Velvet devient ainsi un exemple pour la planète démontrant ce que l’on peut faire avec un livre en dehors des librairies, bibliothèques et salles de classe.
La Croatie est devenue un exemple pour les autres pays: les cafés ne sont pas seulement des lieux de café et gâteaux, il y est désormais possible de lire autrement
La plupart des titres sont en anglais mais la collection comprend des œuvres dans différentes langues et des livres en croate sont ajoutés chaque semaine.
Le café Velvet est le premier du genre mais probablement pas le dernier